La GUERRE entre ISRAËL et L'IRAN a commencé ! Le risque d’une conflagration mondiale est réel !
/image%2F1449569%2F20250613%2Fob_a4a2c1_guerre-israel-iran.jpg)
L’attaque massive, injustifiable, contre l’Iran résulte de la volonté de Netanyahou et de son gouvernement belliciste d’extrême droite.
Une telle opération n’aurait pas été possible sans l’accord — et très probablement la coopération active — des États-Unis.
En réponse, l’Iran riposte par des salves de missiles.
Cette escalade est potentiellement plus grave encore que la guerre en Ukraine, avec des répercussions planétaires majeures :
La Russie et l’Iran ont signé un accord de coopération militaire.
L’Iran est membre de l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai), aux côtés de la Chine et de la Russie.
Ces trois puissances organisent régulièrement des manœuvres militaires conjointes.
40 % des hydrocarbures consommés par la Chine proviennent d’Iran.
Et 50 % des hydrocarbures mondiaux transitent par le détroit d’Ormuz
Les Houthis et le Hezbollah vont entrer en action.
De toute façon, les conséquences sur l'économie mondiale seront majeures.
Tous les ingrédients d’une déflagration globale sont réunis, par le jeu des alliances militaires — comme en 1914.
Une fois encore, le calme stratégique de Moscou et de Pékin pourrait être le dernier rempart contre un embrasement mondial.
Que Netanyahou et sa clique soient maudits, comme les néoconservateurs de Washington, dont la folie guerrière risque de précipiter l’humanité dans une nouvelle guerre mondiale.
Depuis 40 ans, ils ne pensent que guerre, font la guerre partout sur terre, déstabilisent des régions entières du monde, causent la mort de millions, et tout cela pour des objectifs insensés qui finissent toujours en catastrophe.
Espérons que tout cela ne s'achève pas en une immense boule de feu.
Georges Kuzmanovic
Sur Facebook
Le 13 juin 2025
/image%2F1449569%2F20250613%2Fob_462c1a_actualite-vue-de-moscou.jpg)
La Russie condamne les frappes israéliennes contre l'Iran
Moscou condamne fermement les frappes israéliennes « non provoquées » contre les installations nucléaires et militaires de l’Iran, les qualifiant d' « inacceptables » et prévenant Israël qu'il portera la responsabilité de toute escalade régionale. Moscou appelle l'AIEA à évaluer les risques radiologiques et à réagir objectivement.
Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné « les actions militaires » d'Israël contre l'Iran, affirmant qu’elles violaient la Charte de l’Organisation des Nations unies et les normes du droit international. Le communiqué affirme que les « frappes militaires non provoquées » qui visent un État souverain membre de l’ONU ainsi que ses citoyens, ses villes pacifiques et ses infrastructures nucléaires sont catégoriquement inacceptables ».
Le ministère russe des Affaires étrangères a également indiqué que les autorités israéliennes avaient fait un choix « délibéré en faveur de la poursuite de l’escalade et d’une montée des enchères », rappelant les avertissements répétés de la partie russe sur « les conséquences néfastes des aventures militaires, qui menacent la stabilité et la sécurité dans la région ». « La responsabilité de toutes les conséquences de cette provocation incombera aux dirigeants israéliens », signale le communiqué.
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, le fait que les attaques israéliennes aient été menées « en plein milieu de la session du Conseil des gouverneurs de l'AIEA [l’Agence internationale de l’énergie atomique, ndlr] » ajoute un « cynisme particulier » à la situation. Ainsi, les efforts multilatéraux déployés avec « beaucoup de difficultés » pour réduire la confrontation et trouver des solutions qui élimineraient toute suspicion et tout préjugé à l’égard du programme nucléaire pacifique iranien « ont été sapés et écartés ».
La Russie attend du directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, qu'il donne des évaluations équilibrées et objectives des événements en cours, et une analyse détaillée de probables conséquences radiologiques des attaques commises contre des installations nucléaires en Iran, a ajouté le ministère des Affaires étrangères, soulignant que ces frappes avaient été menées à la veille d’une nouvelle série de contacts indirects entre les représentants de l'Iran et des États-Unis.
Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël a lancé une attaque massive contre le territoire iranien, baptisée « Opération Rising Lion ». Les frappes israéliennes ont visé des installations nucléaires et militaires situées à Téhéran, Natanz, Khorramabad, Kermanshah, Karaj et Hamedan. Au cours de cette attaque nocturne, des pertes humaines majeures ont été enregistrées parmi l'élite militaire et scientifique iranienne. L'Iran, quant à lui, a promis une « punition sévère » à Israël.
SOURCE : Presse internationale
/image%2F1449569%2F20250613%2Fob_916520_lfi-iran-israel-13juin2025.jpg)