Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Des négociations se déroulent entre la Russie et l'Ukraine, à Istanbul, la Turquie jouant les bons offices. La deuxième session des négociations a eu lieu le 2 juin 2025. Le mémorandum russe des conditions de paix remis à la délégation ukrainienne a été rendu public par la partie russe. Il est très précis et structuré en trois sections.

PRINCIPES DE BASE :

-Reconnaissance internationale de la Crimée, du Donbass et de la Novorossia comme parties intégrantes de la Russie

-Garantie pleine et entière des droits, libertés et intérêts des Ukrainiens russophones

-Statut de langue officielle reconnue à la langue russe

-Interdiction légale de la glorification et de la propagande du nazisme et du néonazisme.

-Levée de toutes les restrictions imposées à l'Église orthodoxe ukrainienne

-Statut de neutralité pour l'Ukraine - engagement à ne pas rejoindre d'alliances ou de coalitions militaires - interdiction de toute activité militaire de pays tiers sur son territoire

-Interdiction explicite de tout transit, installation ou déploiement d'armes nucléaires

-Plafonds fixés aux effectifs des forces armées, armes et équipements militaires ukrainiens

-Levée de toutes les sanctions imposées par l'Ukraine contre la Russie et engagement à ne pas en instaurer de nouvelles

-Renonciation aux revendications mutuelles liées aux dommages causés par les hostilités

-Restauration progressive des relations diplomatiques et économiques avec l'Ukraine, y compris le transit de gaz.

CONDITIONS POUR UN CESSEZ-LE-FEU:

-Première option : Retrait complet de l'armée ukrainienne des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia

-Instauration d'un cessez-le-feu de 30 jours dès que l'armée ukrainienne commence à se retirer des territoires revendiqués par la Russie

-Achèvement de ce retrait dans les 30 jours suivant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

-Deuxième option : Kiev doit respecter 10 points :

-Interdiction de redéployer les forces armées ukrainiennes, sauf pour des mouvements de retrait à une distance convenue des frontières russes

-Arrêt de toutes les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, et de toute fourniture de données de renseignement

-Interdiction de la présence militaire de pays tiers sur le territoire ukrainien et de la participation d'experts militaires étrangers

-Annulation de la loi martiale

-Création d'un centre bilatéral de surveillance et de contrôle du cessez-le-feu

Arrêt de la mobilisation en Ukraine et mise en œuvre d'une démobilisation

-Dissolution des formations nationalistes en Ukraine

-Amnistie aux prisonniers politiques et libération du personnel militaire et civil détenu.

PROCÉDURE POUR LA SIGNATURE DU TRAITÉ DE PAIX:

-Immédiatement après que la Russie aura transféré à l'Ukraine les corps de 6.000 militaires décédés, signature d'un mémorandum précisant les dates pour la mise en œuvre de toutes ses dispositions et fixant la date de signature d'un futur traité pour le règlement définitif

-Instauration du cessez-le-feu de 30 jours

-Annonce par les autorités ukrainiennes de la date des élections présidentielles et parlementaires, qui devront se tenir dans un délai maximum de 100 jours après la levée de la loi martiale

-Le traité de paix entre la Russie et l'Ukraine devra être approuvé par une résolution juridiquement contraignante du Conseil de sécurité de l'ONU.

COMMENTAIRES : Ce mémorandum russe reflète la réalité du terrain et la capacité de la Russie de dicter ses conditions. Pour autant, il ne contient rien de surprenant ni qui divergerait des buts de guerre annoncés par la Russie depuis le début du conflit. En particulier, la Russie ne revendique pas la région d'Odessa ni, a fortiori, d'autres partis de l'Ukraine. Cela ruine la propagande occidentale.

F.Asselineau sur X

Commenter cet article