Les USA peuvent-ils imploser ?
/image%2F1449569%2F20250609%2Fob_ec24a6_bon-dosage-photo-xxl.jpg)
C'est une question que l'actualité vient de ranimer et qui n'est pas nouvelle en réalité. Car les USA plus qu'aucune autre nation sont une construction essentiellement artificielle. Si la guerre d'indépendance, qui a coûté à la France sa monarchie au passage, sert souvent de référence historique. La réalité c'est que les USA n'ont qu'une histoire assez faible et sans réelle contrainte extérieure. Là où les nations de l'Ancien Monde partagent toutes une histoire difficile, longue et souvent assez sanglante ayant participé à la construction du collectif national. Les USA n'ont rien de ce genre. L'unité nationale est donc assez fragile, même si les Américains peuvent montrer leur drapeau en permanence. Et cette fragilité ressort de temps en temps lorsque des troubles arrivent. Les USA ont d'ailleurs déjà été confrontés à un risque d'implosion avec l'affrontement nord-sud comme vous le savez, qui officiellement concernait le statut de l'esclavage des populations noires, mais qui en réalité avec comme fond la question du libre-échange et du protectionnisme. Et oui l'histoire a tendance à bégayer parfois.
L'affrontement actuel entre le mouvement Trumpiste et les globalistes qui a comme fond la question du rapport commercial avec le reste du monde était déjà au cœur de la guerre de Sécession. À l'époque le nord voulait des droits de douane pour se protéger de la concurrence anglaise alors au fait de sa puissance et de son avance technologique. Les industriels US n'étaient pas capables de concurrencer les Anglais. Les états du sud par contre étaient essentiellement agraires, et grâce à l'esclavage et à leur sol très riche, ils n'avaient pas besoin de protection pour être compétitifs et exporter vers la Grande-Bretagne et le reste de l'Europe. Dans leur cas le libre-échange était bien plus avantageux que de risquer des quotas ou des droits de douane anglais. La question de l'esclavage n'a été en réalité qu'un outil aux mains des intérêts du nord. On rappellera que les droits de noirs seront limités jusqu'aux années 1960 et que Abraham Lincoln, le grand président américain, créa le Libéria pour se débarrasser des noirs qu'il venait de libérer de l'esclavage. On repassera sur l'intérêt qu'il portait réellement au droit des populations issues d'Afrique. D'ailleurs pour la petite histoire les populations américaines noires reproduiront au Liberia le même système dont elles ont elles-mêmes été victimes, mais avec les populations locales. C'est assez triste de voir que l'humanité arrive à produire ce genre de catastrophe mimétique. On pourrait penser ici un peu à Israël, mais c'est un autre débat.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250609%2Fob_c9b736_les-grandes-etapes-de-la-guerre-de-sec.jpg)
Les USA peuvent-ils imploser ? - Le Bondosage
C'est une question que l'actualité vient de ranimer et qui n'est pas nouvelle en réalité. Car les USA plus qu'aucune autre nation sont une construction essentiellement artificielle. Si la guerre...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/06/les-usa-peuvent-ils-imploser.html