Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Comme vous le savez sûrement, il y a une nouvelle réunion des BRICS qui se passe à l'heure où j'écris ces lignes au Brésil cette fois. On se souvient de l'impact important du dernier sommet à Kazan, même si les médias français ont peu parlé de l'évènement. Plus l'empire américain donne des signes de faiblesse et plus les vassaux de l'empire s'enferment dans le déni et l'auto-aveuglement. Il faut probablement mettre ce peu d'intérêt des médias français pour les BRICS, dans le cadre de cette évolution socioculturelle d'une élite qui préfère se couper du monde, que d'assumer la réalité. Cependant, comme toujours, ignorer la réalité autant que vous le voulez, elle finira quand même par s'imposer à vous. Il en va dans la vie politique et économique comme dans la vie courante. On voit d'ailleurs enfin le discours officiel changer vis-à-vis du conflit ukrainien par exemple, puisque les médias français reconnaissent enfin qu'il y avait bien des mouvements extrémistes en Ukraine. Ce que tout le monde savait pertinemment avant même le déclenchement du conflit entre la Russie et ce pays.

Évidemment, nos journalistes, et nos politiques le savaient très bien. Mais pour justifier les immenses sommes d'argent injecté inutilement dans ce conflit il fallait une Ukraine bien propre, démocratique et en face une méchante Russie à la limite de l'impérialisme germanique d'autrefois. Comme la guerre est très visiblement perdue, le système commence à véritablement lâcher l'Ukraine. Le moment de vérité après avoir touché les USA en provoquant l'élection de Trump, pourraient bien cette fois toucher l'UE et la France. Comme l'a rappelé régulièrement Emmanuel Todd, la défaite est un moment dangereux pour des élites. Surtout lorsque cette défaite était présentée comme impossible. C'est toutes les élites européennes qui vont être complètement désavouées par cet effondrement ukrainien. Tout le narratif qui a été imposé à la population va exploser, et ses conteurs avec. Reste à voir quelles conséquences politiques cela pourrait produire et comment les alternatifs pourraient en profiter pour renverser ce système complètement corrompu qui dirige notre pauvre pays depuis des décennies.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article