« L’HUMANITÉ » est-il toujours le quotidien des communistes ? POINT DE VUE et COMMENTAIRES
/image%2F1449569%2F20250703%2Fob_1b2d5d_vendeur-huma.jpg)
Le point de vue de Bruno F. publié sur sa page Facebook :
Le 3 juin 2025
Habitué à l’Huma depuis une soixantaine d’années, j’ai fulminé encore ce matin en ouvrant l’huma. Je l’ai refermé aussitôt et laissé dans le kiosque. Apres Autain, Ruffin, Tondelier, Panot, Bompart et les autres voici Vannier de la FI. L’Huma est bien devenu un journal de gauche plurielle financé par les communistes. Oui l’Huma doit s’ouvrir, mais ses clients- lecteurs cherchent souvent aussi des infos, des reportages, dans le journal de Jaurès, de Cachin et de Roland Leroy. Evidemment, sous l’impulsion de Pierre Zarka, le journal à abandonner sa fonction de journal de parti, d’organe central. En d’ouvrant à la société il s’est enrichi sûrement mais n’a pas conserver, au fil du temps et de l’affaiblissement du parti, sa colonne vertébrale. Or s’il faut élargir l’audience et faire vivre le journal, il faut constater que sa diffusion est réduite à la confidentialité hélas. Les efforts financiers permanents des militants, ne suffisent pas ou plus à combler les difficultés financières. Comme toute la presse. Mais l’Huma n’est pas « la presse » c’est un journal communiste dans lequel se reconnaissent de moins en moins les communistes. Ceux qui militent et qui élaborent la politique du parti communiste. Nombre de ceux que je côtoie, malgré tout, achètent ou lisent , et parfois soutiennent encore l’Humanité qui bénéficie encore de sa réputation. Par devoir, pas par conviction. La direction de l’Huma devrait être attentive à ces signes. A moins de considérer que l’Huma jusqu’alors notre journal, ne s’assigne plus l’objectif de concourir et non pas seulement témoigner, de la diversité de la construction du communisme. L’Huma peut jouer un rôle actif dans cette perspective. J’ai bien conscience que cette critique peut apparaître caricaturale. D’autant que ces articles et reportages récurrents dans le journal sur les autres a gauche, nous apprennent plus sur leurs politiques et leurs stratégies que sur celle de notre parti (comme je ne lis pas Libération ou Marianne)
Je déplore la ligne éditoriale actuelle et je ne suis pas le seul, c’est un euphémisme, pour le PCF mais aussi pour le journal.
Je souhaite et avec moi nombre de camarades, une bifurcation de la politique éditoriale. Nous sommes dans une période de lutte de classe intense tant au plan national qu’au plan l’international. Nous avons besoin d’un « Humanité » combattive et révolutionnaire.
Et pourquoi pas un débat dans l’Humanité et dans le Parti communiste sur le rôle de l’Humanité dans ce 1er quart du 21e siècle. ?
VOIR LES COMMENTAIRES SUR FACEBOOK EN LIEN CI-DESSOUS :
See posts, photos and more on Facebook.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fbruno.fornaciari.52
Alain B. :
Malheureusement l'Humanité n'est plus du tout un outil de travail pour les militants et pour les sympathisants devenu une tribune de nos adversaires. Longtemps abonné j'ai résilié avec une boule au ventre lors des campagnes des Européennes Présidentielles Législatives mon journal m'étant en avant des candidat(es) non Communiste voir Anticommuniste
Trop c'est trop
Jean S. :
Tout est dit je suis abonné à l'H.D. plus le vendredi juste pour éviter qu'elle ferme mais je ne m'y reconnais pas en particulier à l'international.
Diego D. :
Je pense malheureusement que cette ligne éditoriale dramatique est totalement assumée par la poignée de journalistes qui se sont accaparés du journal. Et de l'avis des lecteurs ils s’en contrent fichent totalement. Ni par courrier, ni sur les réseaux sociaux ils ne répondent à nos critiques même si elles sont modérées. La seule chose qui les intéresse c'est de recevoir leurs chèques à la fin du mois payés grâce à nos abonnements et aux souscriptions. Cela ne durera pas éternellement, ils le savent, mais pour la plupart ils ont préparé leurs arrières. N'oublions pas que plus de 75 % des journalistes de l'Huma ne sont absolument pas communistes, et en sont fiers, et que dans les 25 % qui restent plus de la moitié sont totalement opposés à la direction nationale du PCF. Et cela donne, excusez-moi des mots, un journal de m…..
Jean Claude M. :
Abonné à l'Huma depuis des années, j'ai envoyé dernièrement un chèque de soutien, je suis comme vous u peu déçu des articles. Je trouve qu'il y a beaucoup de sociétal et de dénonciation de la politique libérale ; ce qui est normal. Mais très peu voire pas du tout d'articles constructifs pouvant entrainer un débat, on ne parle plus de SP et expliquer ce qu'est un SP et la nécessité de le démocratiser ; on parle plus de monopole, quelle industrialisation pour répondre aux besoins de la population ....... Les articles s'éloignent de la vie des salariés et des petits agriculteurs. Je reste fidèle, mais ça me coûte.
Maurice C. :
Donc tu ne l'as pas lu et tu juges (tribunal révolutionnaire sans doute) son contenu. Bravo pour ce sens de l'ouverture et du débat. Ces attaques incessantes contre l’Huma, m’exaspèrent. Permets-moi quelques remarques :
1) L’ Huma n’est pas le journal intime de Fabien Roussel
2) Il est certes soutenu par DES (et non LES) membres du PCF comme abonnés et souscripteurs et souscriptrices, souvent très généreusement. Mais au moins la moitié des adhérents PCF ne le lisent pas (ce qui ne les empêchent pas de critiquer son contenu !)
3) Au moins la moitié des lecteurs ne sont pas membres du PCF, ce qui pour beaucoup d’entre ne signifie pas qu’ils soient communistes. Il en va de même pour les achats en boutique et aussi pour la souscription. Parfois, en voyant les listes publiées ont cherchent à contacter ces personnes et personne à la fédé ne les connait. Ces éléments factuels modèrent je pense ton propos.
4) Récemment dans la dernière période, le HQ et HM ont mis Fabien à la Une avec des interwiews et tribunes. Je n’ai pas souvenir que toi et les autres pisses-vinaigre aient relayé ces pages. On préfère retenir les entretiens avec ceux qu’on n’aime pas car pour certains communistes entendre un autre avis que le leur est chose impossible. ‘Normal’, puisqu’ils possèdent toute la vérité, rien que la vérité (même comportement avec leurs camarades qui pensent différemment.
5) Je pense qu’à gauche il n’y a pas que des gens qui nous veulent du mal et il y a aussi des avis qu’on peut entendre même s’ils n’émanent pas de personnes de nos rangs. C’est si difficile ? Pourtant, pour éviter la débâcle totale, on a pu élaborer avec ‘les autres’ un programme de 600 mesures en quasiment 48h ! Ceci alors que quelques mois plutôt rien n’était possible. C’était opportuniste pour nous éviter de disparaître de l’Assemblée nationale ? Ou nécessité consciente ? À peine l’élection législative passée, on oublie les belles promesses d’union, on se déteste à nouveau jusqu’à la prochaine catastrophe électorale. Ce merdier est supposé faire revenir aux urnes les électeurs aux urnes ? En disant cela je ne m’éloigne pas du sujet, je pense que l’Humanité rempli son rôle.
6) L’Huma n’est pas parfait, son principal défaut c’est le manque de moyens. Si tous les communistes le soutenaient effectivement, on ferait un pas en avant car les médias partisans de la ‘vérité alternative’ ne désarment pas. Les progressistes des pays voisins aimeraient avoir la chance qu’on a d’avoir un quotidien de ce niveau. Certes la critique est permise et souhaitable, ce qui est autre chose que de l’accuser d’être de ce qu’il n’est pas.
7) Tu peux te consoler avec le Parisien qui a publié un interwiew de Fabien. Certains médias aiment l’inviter car nos adversaires peuvent exploiter presque chaque fois ses propos. Après on nous explique pendant des semaines que ce qu’on n’a compris ce n’est pas ce qu’il a dit.
Bonne fin de soirée, mes excuses pour avoir été un peu long
Etc…
SOURCE : Facebook