LE CULTE DE LA GUERRE
/image%2F1449569%2F20250704%2Fob_f9a7a7_bon-dosage-vert-xxl.jpg)
Il ne vous a probablement pas échappé qu'Emmanuel Todd a fait il y a peu de temps une nouvelle émission sur Fréquence Populaire parlant du conflit entre l'Iran et Israël. Si vous êtes passé à côté, vous pouvez toujours revoir cette émission à cette adresse. C'était une émission très intéressante même si Todd n'avait pas prévu l'arrêt aussi rapide du conflit, du moins pour l'instant, car les tensions recommencent à augmenter avec la possibilité que l'Iran sorte du traité international sur la non-prolifération nucléaire. Elle vient de rompre avec l'agence internationale sur l'énergie atomique, ce qui n'est pas bon signe. En complément sur les sujets qu'il aborde, il a également sorti un petit texte sur le culte de la guerre qui semble devenir la nouvelle grande religion des USA et d'Israël aujourd'hui. Et c'est bien évidemment la thématique du jour.
Dans son interview Emmanuel Todd a fait quelques remarques très bien trouvées sur la réalité israélienne, mais aussi iranienne qui justifient à elles seules l'intérêt de cet interview. On apprend que du point de vue purement démographique l'Iran est en réalité aujourd'hui beaucoup plus proche de l'occident et de l'Europe en particulier qu'Israël. Nous allons le montrer ici en quelques graphiques. La République islamique d'Iran qui est, il faut le rappeler, de religion chiite, et non sunnite, a une natalité digne d'un pays européen. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, Israël est en réalité plus proche de l'évolution démographique des pays sunnites. Alors en grand lecteur d'Emmanuel Todd et de sa théorie sur les structures familiales l'on peut imaginer que la raison provient probablement beaucoup plus d'une question de structure familiale que d'une question purement religieuse. Le statut de la femme par exemple en Iran est plus élevé qu'on ne le croit généralement. En tout cas plus élevé que dans le monde sunnite environnant.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250703%2Fob_e1a68c_aztec-god-huitzilopochtli-god-of-war-k.png)
Le culte de la guerre - Le Bondosage
Huitzilopochtli, le dieu aztèque de la guerre, auquel ils faisaient des sacrifices humains en guise d'offrandes Il ne vous a probablement pas échappé qu'Emmanuel Todd a fait il y a peu de temps une
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/07/le-culte-de-la-guerre.html