Les idées d'Adam Smith ont fait leur temps – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20250703%2Fob_5934bd_gilles-questiaux-idees-xxl.jpg)
La science économique bourgeoise repose sur le sable. Elle fut construite, sous ses formes classiques et néoclassique, sur des hypothèses psychologiques individualistes radicales, dont les prémisses sont fausses.
Les agents économiques ne sont pas des individus, mais des classes sociales, et les agents économiques les plus individualistes sont encore les travailleurs exploités qui ne s'organisent que contraints par la nécessité matérielle - contrairement à leurs patrons.
Dès que l’économie est considérée non comme un système de relations sociales dépendant des conditions historiques matérielles mais comme une seconde nature, enracinée dans une psychologie de la nature humaine non-historique, et échappant à tout contrôle social, il est difficile de contester efficacement les actions des patrons et des gouvernants qui se prétendent des spécialistes de cette seconde nature, et il est d’autant plus difficile de changer de politique qu’il est facile de changer les têtes qui gouvernent.
Les idées-forces d’Adam Smith, l'idée de la « main invisible du marché » qui produirait spontanément les meilleurs équilibres entre offre et demande, et celle de la contribution de l’égoïsme de chacun au bien public sont structurantes dans l’idéologie politique courante aujourd’hui, et même des lieux communs populaires, mais pourtant pour autant qu’on pouvait les induire de l’observation, elles étaient déjà périmées au début du XIX siècle.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1441421%2F20250703%2Fob_7e34fc_1586853835-smith.png%3Fitok%3DMlupkHG7)
Les idées d'Adam Smith ont fait leur temps - Réveil Communiste
La science économique bourgeoise repose sur le sable. Elle fut construite, sous ses formes classiques et néoclassique, sur des hypothèses psychologiques individualistes radicales, dont les prém...
https://www.reveilcommuniste.fr/2025/07/les-idees-d-adam-smith-ont-fait-leur-temps.html