Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Climat de travail «brutal», organisation «autoritaire et élitiste» : le fonctionnement de France Télévisions étrillé par un rapport

Un rapport du cabinet Cedaet accable le fonctionnement au sein du groupe audiovisuel public français, dont des salariés ont notamment fait état de pratiques managériales jugées toxiques, en particulier à l’encontre d’anciens journalistes de France 3. Dénonçant une «logique quasi sectaire», la CGT du groupe a réclamé des réformes.

Les nuages s’amoncèlent dans le ciel de France Télévisions. Après un rapport au vitriol sur sa gestion financière récemment dressé par la Cour des comptes qui alertait sur une situation « critique », c’est au tour de sa culture d’entreprise d’être épinglée.

Dans un rapport remis au CSE de France Télévisions et révélé notamment par La Lettre le 23 octobre, le cabinet Cedaet dépeint une organisation « autoritaire et élitiste », où le climat de travail serait « brutal ». Ce cabinet indépendant, saisi par le CSE après des témoignages de salariés faisant part d’un « mal-être profond, à grande échelle », pointe également des tensions entre journalistes ainsi que des inégalités de traitement.

Blast, qui a également eu accès à ce rapport « très instructif », a évoqué la trentaine de témoignages de salariés publiés par la Société des journalistes (SDJ) de France 3, publiés fin 2024. « Les mots prononcés par ces témoins sont forts : mépris des expériences passées, déclassement, stagiaire de luxe après 30 ans de journalisme, maltraitance managériale, placardisation, perte de sens du travail à effectuer, ambiance détestable, etc. », a résumé l’auteur de l’article.

Ce document de 160 pages « fait aussi état d’un climat délétère au travail, avec un vécu de violence et des effets sur la santé des salariés, essentiellement des anciens journalistes de France 3 », rapporte également le média français, qui a notamment relayé un témoignage pointant du doigt Delphine Ernotte, qui préside le groupe depuis 2015.

« En arrivant à France Télévisions, il semble que la présidente ait installé un management toxique peut-être inspiré de France Telecom d’où elle venait », peut-on ainsi lire.

« Voici venu le temps de la réforme », estime la CGT

« Le rapport Cedaet est une nouvelle bombe qui fait définitivement vaciller la forteresse bâtie depuis des années par une bande organisée dans une logique quasi sectaire. Voici venu le temps de la réforme », a réagi la CGT dans un communiqué.

Ce nouveau rapport, accablant, tombe au moment où le groupe audiovisuel public s’est démarqué au travers de l’affaire Legrand-Cohen et de la – double – bourde sur le JT de France 2 au sujet de l’assassinat de Dominique Bernard.

Quant à son coût et ses errements constatés par les sages de la rue Cambon, certains appellent à la privatisation de l’audiovisuel public, à l’instar de l’eurodéputée Reconquête ! Sarah Knafo qui fustigeait en mai, au micro de Sud Radio, « l’abonnement forcé » à « 83 euros » qui serait indirectement réglé par les contribuables.

PT

Commenter cet article

P
Comme il vient d'être fait dans les chaînes régionales de Radio France machins devenues Ici machins pour développer les langues régionales, on peut s'attendre à voir France Télévisions devenir Ici Bruxelles, ou ici Washington et au développement du globiche, le langage des valets de l'impérialisme germano américain. <br /> Sauf perturbation de l'agenda européiste pour en priorité mener l'Ukraine à la victoire militaire avec des soldats français et des armes françaises. À Macron de faire vite et de façon imprévisible à nos ennemis russes.
Répondre