Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

UN ENTRETIEN D’INITIATIVE COMMUNISTE AVEC M. L’AMIRAL (2S) GAUCHERAND

Le contre-amiral en deuxième section Claude Gaucherand est né à Caen en décembre 1939 puis effectue sa scolarité au collège d’Antibes.
En 1959 il est reçu au concours de l’École navale, il quitte le service actif en 1996.
Pilote de chasse, (5000 heures de vol environ), marin (trois tours du monde), diplomate (attaché naval à Londres pendant la guerre des Malouines), diplômé du Royal Naval Staff College (Greenwich) et de l’École supérieure de guerre navale (Paris) .
Il a exercé quatre commandements en vol, à la mer, et à terre dont un commandement interarmées de 3 ans à Dakar sous les ordres directs du CEMA (comme commandant des forces françaises du Cap-Vert et de la zone maritime de l’Atlantique sud) soit un total de plus de 7 ans de plein commandement.

Une affectation de deux ans au SGDN lui a permis d’acquérir une vision élargie des situations de crise dans le monde.
Rendu à la vie civile, il donne son temps pour s’informer de la situation internationale et prend conscience des pertes successives de notre souveraineté depuis 1974. En 2001 il appelle à la candidature de Jean-Pierre Chevènement et la soutient. En janvier 2003, il se rend en Irak avec un groupe de neuf personnes pour y témoigner de l’absence d’armes de destruction massive et de la situation d’une population assiégée et placée sous embargo de l’ONU. Cela lui vaudra à son retour un premier rappel à l’ordre du ministre de la Défense, madame Alliot-Marie.
Bon connaisseur de l’Afrique, il sert comme pilote humanitaire de 2002 à 2007 au cours de sept missions de deux ou trois mois dans quatre pays du Sahel francophone, occasion de découvrir deux camps de 15 000 et 20 000 réfugiés du Darfour à la frontière du Soudan et du Tchad.
S’inspirant de son expérience militaire et humanitaire, il a publié quatre livres entre 2005 et 2015.
Rappelé deux autres fois à l’ordre par le ministre, dont une récente, à propos de la liberté d’expression des officiers généraux en deuxième section, sa réponse fut que la liberté d’expression concernant la souveraineté de notre nation n’est pas un droit mais un devoir qui n’a besoin de l’autorisation de personne pour être exercé.
Claude Gaucherand est marié et père de trois enfants.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article