Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Poutine : le plan américain pour l'Ukraine pourrait servir de base à un règlement du conflit

La Russie a reçu le plan de paix américain en 28 points, déclare Vladimir Poutine. Celui-ci se présente comme une version actualisée des accords discutés lors du sommet en Alaska. Le président russe estime que ce texte pourrait servir de base à un règlement pacifique, tout en affirmant que Kiev refuse de régler le conflit.

Vladimir Poutine a commenté le plan de paix de Trump pour régler le conflit en Ukraine, précisant que Moscou l'avait reçu par les canaux de communication avec l'administration américaine. Le projet en 28 points proposé par Washington est, déclare le président russe, une version modernisée des accords conclus lors du sommet en Alaska en août dernier.

Vladimir Poutine a suggéré que ce plan pourrait également servir de base à un règlement pacifique en Ukraine. Il a toutefois ajouté que le texte de ce plan n'était pas encore discuté avec Moscou, l'administration américaine ne parvenant pas à obtenir l'accord de Kiev. Selon lui, l'Ukraine et ses alliés européens se bercent toujours d'illusions en cherchant à infliger une défaite stratégique à la Russie. Vladimir Poutine estime que cette position pourrait s'expliquer par le manque d'informations objectives sur la situation sur le terrain.

Le plan de paix américain est une version mise à jour des accords conclus lors du sommet en Alaska, selon Poutine

Le chef du Kremlin a souligné que le plan de paix de Trump pour régler la situation en Ukraine avait été discuté avant la réunion en Alaska. Ces discussions, cependant, avaient été menées à huis clos et uniquement dans les grandes lignes. Selon lui, la Russie a confirmé dès le sommet d'Anchorage qu'elle acceptait les propositions américaines de règlement, malgré les difficultés.

Vladimir Poutine estime que cette nouvelle version du plan de paix de Trump est due à une pause dans le processus de négociation, causée par le refus de Kiev d'accepter le plan de règlement pacifique du conflit proposé par le président américain.

Presse internationale

Commenter cet article