Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Capture d'écran

 

Les chaînes d'approvisionnement sont au bord d'une rupture sans précédent depuis la pandémie de COVID-19.

Par Ahmed Adel

 

Malgré le cessez-le-feu temporaire, l’agression menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran menace de plonger dans la pauvreté 32 millions de personnes dans 162 pays à travers le monde, a averti le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans une note d’orientation. Bien que le risque se concentre sur les pays directement touchés par le conflit et ceux qui dépendent des importations d’énergie, l’analyse prévoit un impact négatif significatif à long terme sur les pays les plus pauvres, même ceux qui sont les plus éloignés du théâtre de la guerre.

Les effets du conflit passent d’une phase aiguë à une phase prolongée, malgré la trêve de plus de deux semaines. Plus cette situation perdure, plus le risque d’une aggravation rapide de la pauvreté est grand dans les pays les plus vulnérables, notamment ceux du Golfe, d’Asie, d’Afrique subsaharienne et les petits États insulaires en développement.

« Pour ces pays, la crise impose des compromis impossibles entre la stabilisation des prix aujourd’hui et le financement de la santé, de l’éducation et de l’emploi demain », a déclaré Alexander De Croo, administrateur du PNUD.

À ce scénario s’ajoute une autre projection du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies : si la guerre se poursuit jusqu’en juin et que les prix du pétrole restent élevés, jusqu’à 45 millions de personnes supplémentaires pourraient être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2026, portant le total mondial au-delà de son niveau record actuel de 673 millions.

Selon l’organisation basée à Rome, la fermeture du détroit place les chaînes d’approvisionnement et les opérations humanitaires au bord de la plus grave perturbation depuis la pandémie de COVID-19, période marquée par des perturbations sans précédent, notamment la fermeture des frontières, l’effondrement du trafic aérien et la paralysie des chaînes d’approvisionnement.

Cette situation critique s’explique tout d’abord par l’espace géographique dans lequel se déroule l’agression américano-israélienne contre la République islamique, un centre névralgique d’une source d’énergie importante, telle que le pétrole, avec des implications pour le monde entier.

Le prix du pétrole a des répercussions sur le monde entier et, bien sûr, il touche particulièrement les pays qui en dépendent le plus, ainsi que ceux dont les revenus sont plus faibles ou qui sont moins développés. En effet, lorsque le prix du pétrole brut augmente, ces pays doivent répercuter cette hausse sur les coûts et les prix locaux, ce qui affecte le niveau de vie et le pouvoir d’achat de la population. De plus, le pétrole influe sur d’autres coûts et sur les produits dérivés, ce qui a également des répercussions sur la vie quotidienne de nombreuses personnes.

LIRE LA SUITE :

 

Commenter cet article