COMMENT REDRESSER LA FRANCE [Partie 2 : diagnostic le néolibéralisme, les USA et l'UE]
/image%2F1449569%2F20260529%2Fob_9e3bc8_bon-dosage-bleu-xxl.jpg)
Nous avons vu dans la partie précédente que la situation du pays n'était guère reluisante. Mais ce n'est pas seulement la France qui va mal, c'est globalement tout l'Occident qui a suivi par pression et corruption les USA dans leurs grandes orientations néolibérales à partir du milieu des années 70. Pendant pratiquement 50 ans, le néolibéralisme a été partout, il est devenu pendant cette période une véritable religion dont les précepteurs sont d'ailleurs toujours là aujourd'hui à vous présenter les solutions magiques à tous les problèmes. Il faut supprimer l'État, il faut baisser les impôts, il faut libéraliser, etc. Vous connaissez la chanson. Le paradoxe c'est que bien souvent ces individus ne se rendent pas compte que les États ont justement mis en pratiques leurs idées avec une constance absolue. La construction européenne elle-même est le produit idéologique du néolibéralisme, même si l'ordolibéralisme allemand (plus autoritaire) y a joué aussi sa part.
Le néolibéralisme n'a pas été mis en avant par hasard, il a accompagné le changement de stratégie globale de l'empire américain qui faisait face à d'énormes problèmes économiques à la fin des années 60 et au début des années 70. La montée en puissance de l'Europe et du Japon qui avait rattrapé leur retard et la guerre du Vietnam qui faisait grimper l'inflation ont contraint les USA à mettre fin à la convertibilité du dollar en or en 1971 sous Richard Nixon. Mais les USA n'ont pas voulu remettre pour autant en question le statut de leur monnaie, car cela a facilité le financement de l'appareil militaire américain de plus en plus surdimensionné pour leur économie. Pour faire financer le système américain et soumettre plus fortement les Européens et les Japonais, les USA ont vendu en quelque sorte la globalisation économique et financière. Tout cela en sachant très bien que c'est l'émetteur de la monnaie mondiale et le plus gros centre financier de la planète qui pourrait en quelque sorte dominer le système.
LIRE LA SUITE :


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)
/image%2F1492474%2F20260528%2Fob_99169e_reparation-800.png)