PANIQUE EN HAUT LIEU ?
/image%2F1449569%2F20260510%2Fob_8a3a65_bon-dosage-photo-xxl.jpg)
Alors qu'Emmanuel Macron qui ne peut plus se représenter aux prochaines élections fait tout pour engluer son successeur en installant ses propres hommes à des postes clefs de la politique française, nous apprenons que notre ancien ministre de l'économie et auteur prolifique de roman coquin vient de sortir un nouveau livre qui s'intitule « La rupture ». N'ayant pas lu le livre en question j'ose espérer que cette fois-ci cela parle de politique et non d'autres genres de rupture qui n'ont pas leur place sur ce blog qui se veut quand même globalement sérieux. On sent tout d'un coup qu'un certain stress commence à gonfler dans les hautes sphères et pas seulement dans celles qui concernent les politiques. Notre grand patronat qui n'a jamais vraiment compris la macroéconomie tout engluée qu'il est dans la défense de ses propres intérêts à court terme, semble lui aussi sentir que plus rien ne va.
Vous allez me dire oui, mais la France va mal depuis 50 ans, et c'est vrai. La France n'est en réalité jamais vraiment sortie de la crise des années 70, ou plutôt cette crise a été en quelque sorte une aubaine pour certains groupes sociaux d'écraser les autres au nom de la raison raisonnante de la pensée unique libérale et patronale. Une crise qui a en réalité été alimentée par le changement de paradigme macroéconomique où l'exportation est devenue la seule raison de produire et le salariat une charge et non plus une source de demande. Nous vivons la crise du néolibéralisme, ou plutôt l'arrivée à complétude d'un système qui dès le départ ne pouvait que mal se terminer. La crise de la globalisation que nous connaissons, et vous pouvez inclure la Chine dans le système et la crise, n'est pas le fruit du hasard, c'est le produit d'un système fondamentalement incohérent. La crise française n'est que l'un des multiples soubresauts d'une structure qui détruit le salariat et concentre toujours plus le capital à l'échelle planétaire.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20260507%2Fob_d067ea_leslie-nielsen-nothing-to-see-here.gif)
Panique en haut lieu ? - Le Bondosage
Alors qu'Emmanuel Macron qui ne peut plus se représenter aux prochaines élections fait tout pour engluer son successeur en installant ses propres hommes à des postes clefs de la politique ...
https://lebondosage.over-blog.fr/2026/05/panique-en-haut-lieu.html


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)