Va-t-on regretter l'EMPIRE américain ?
/image%2F1449569%2F20260518%2Fob_6bfbd4_bon-dosage-planisphere.jpg)
Une rencontre au sommet entre les deux puissances rivales vient donc de commencer. En cette période troublée, certains se réjouissent probablement à juste titre de cette rencontre entre la Chine et les USA soulignant tout de même la position d'extrême faiblesse des USA dont certains s'enthousiasment. Je dirai pour ma part que l'idée de troquer un empire contre un autre n'est pas forcément une très bonne nouvelle. La faiblesse des USA est assez dangereuse finalement au moment où l'industrie chinoise semble vouloir conquérir la planète entière pour compenser la faiblesse de la demande interne chinoise. La Chine déstabilise clairement les USA, mais elle déstabilise toute l'économie mondiale en réalité.
Nous en avons parlé dernièrement par le biais de l'exemple du commerce entre la Chine et l'Afrique qui est emblématique. Le commerce entre ces deux régions est extrêmement déséquilibré en faveur de la Chine. Et l'on vient d'apprendre que le déficit africain explose littéralement ces derniers mois, malgré, ou peut-être grâce, à la fameuse mesure de libre-échange que la Chine « bienfaitrice » a accordé aux africains. Le déficit commercial de l'Afrique déjà énorme se creuse ainsi de 48% en seulement quatre mois... Quelque chose me dit que les Africains font finir par regretter l'impérialisme européen à cette vitesse. Tout se passe comme si la Chine aspirait mécaniquement toute la production manufacturière mondiale par le biais de son excédent commercial sans cesse croissant. Le mécanisme pourrait sembler volontaire et il y a sans doute de cela puisque l'on sait que le yuan est largement sous-évalué par rapport au dollar bien évidemment, mais également par rapport aux autres monnaies du monde.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20260514%2Fob_04b8cd_ro20183096.jpg)
Va-t-on regretter l'Empire américain ?
Une rencontre au sommet entre les deux puissances rivales vient donc de commencer. En cette période troublée, certains se réjouissent probablement à juste titre de cette rencontre entre la Chin...
https://lebondosage.over-blog.fr/2026/05/va-t-on-regretter-l-empire-americain.html


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)