54ème Congrès de la CGT : la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC) une nouvelle fois à l'offensive
/image%2F1449569%2F20260602%2Fob_2de1f3_vu-blog-ou-va-la-cgt.jpg)
/image%2F1449569%2F20260602%2Fob_7922a9_cgt-fnic-xxl.jpg)
Voilà longtemps que nous parlons de la FNIC sur ce blog.
D’abord et avant tout parce que c’est une vraie fédération syndicale, active dans la lutte des classes, sur des bases radicales intéressantes. Avec des syndicats de terrain, impliqués dans la défense intransigeante des ouvriers, et sans concession avec le réformisme ambiant qui se répand, y compris dans notre syndicat. En particulier, et cela compte pour nous, sur les questions de pénibilité et de santé au travail, au cœur de l’exploitation ouvrière.
De ce fait, la FNIC reste en marge de la Confédération, blacklistée par les réformistes. Alors que c’est une grosse fédération du privé, ouvrière, voilà plusieurs congrès que la Fédération n’a pas de représentant à la CEF. C’est clairement politique.
Cela dit, la FNIC revendique ses choix et ne pleurniche pas sur sa mise à l’écart, forte de ses 22 000 adhérents.
Et Congrès confédéral après Congrès confédéral, la FNIC mène le débat contre la dérive réformiste de la Confédération. C’est un mérite important, une des rares organisations à « faire le boulot », à mener la polémique politique interne. Nous avons eu l’occasion d’en parler lors des congrès précédents (voir au 52ème congrès).
Pour ce 54ème Congrès, la FNIC a produit deux documents importants : au mois de mars une critique du document d’orientation, et le 27 mai un document sur le « 100% Sécu », objet de grosse polémique avec la direction confédérale, et qui fera l’objet d’un autre article.
Pour cet article, nous en restons donc au document critique du document d’orientation du 9 mars. A notre connaissance pas d’autre document synthétique dans la confédération, c’est tristounet… et tout à l’honneur de la Chimie. Nous ne partageons pas toutes les orientations de ce document, mais notre accord est principal, et il faut le faire connaître.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fserveur2.archive-host.com%2Fmembres%2Fimages%2F1451077023%2F2026%2Flogo_FNIC.jpg)
54ème Congrès : la FNIC une nouvelle fois à l'offensive - Où va la CGT ?
Mardi 2 juin 2026 54ème Congrès : la FNIC une nouvelle fois à l'offensive Voilà longtemps que nous parlons de la FNIC sur ce blog. D'abord et avant tout parce que c'est une vraie fédération ...
http://ouvalacgt.over-blog.com/2026/06/54eme-congres-la-fnic-une-nouvelle-fois-a-l-offensive.html


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)