Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le génocide du blocus en chiffres et en faits.
http://www.cubadebate.cu/especiales/2026/06/15/cuba-en-datos-el-genocidio-del-bloqueo-en-numeros-y-hechos/
L’embargo américain a causé des dommages de plusieurs milliards de dollars à l’économie cubaine pendant 67 ans et est devenu le principal obstacle au développement économique et social du pays.
Son impact humain est incalculable : vies perdues, souffrances personnelles et familiales, conditions de vie extrêmement difficiles, traumatismes psychologiques et problèmes de santé. Quatre-vingts pour cent des Cubains résidant à Cuba ont vécu toute leur vie sous le joug des conséquences génocidaires du blocus.
Les deux décrets présidentiels signés par le président Donald Trump les 29 janvier et 1er mai 2026 ont aggravé l’asphyxie préméditée de Cuba et de son peuple et ont poussé à l’extrême le blocus économique et les souffrances humaines causées par ces actions unilatérales et extraterritoriales de punition collective.
Cet article liste ensuite les données implacables qui illustrent le génocide contre le peuple cubain : énergie, scolarisation, hausse du taux de mortalité infantile, accès dégradé aux soins, immobilisation des produits livrés pour la solidarité, retraits des compagnies aériennes et maritimes, blocage de transaction financières. La liste est précise et impressionnante.

 

 

 

Vu de Cuba

Jorge Hodelín est devenu détenteur du record du monde.
https://www.granma.cu/deportes/2026-06-14/jorge-hodelin-es-recordista-mundial-juvenil-14-06-2026-09-06-48
Le Cubain Jorge Hodelín a établi un nouveau record du monde junior du saut en longueur, atteignant 8,46 mètres lors du meeting Envol Trophée, qui se tenait en France. C’est la troisième meilleure performance de la saison, encore loin des performances de ses ainés Iván Pedroso (8,71 m), Juan Miguel Echevarría (8,68 m) et Jaime Jefferson (8,53 m).

Les Cubains ont fait sensation en Europe
Daily Cooper et Aslín Quiala ont réalisé des performances exceptionnelles ce week-end sur les différents circuits d’athlétisme européens. Cooper a remporté le 800 mètres avec un nouveau chrono inférieur à deux minutes. Quiala, quant à elle, a pris la troisième place du saut à la perche, franchissant 4,06 mètres, sa meilleure performance de l’année.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article