N'ATTENDONS PAS LES ÉLECTIONS POUR AGIR
/image%2F1449569%2F20260920%2Fob_4e4306_francais-en-colere-gj.jpg)
/image%2F1449569%2F20260920%2Fob_c37853_pardem-vu-site.jpg)
AGISSONS MAINTENANT ET PARTOUT POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX !
Par Patrick Serres, membre du Bureau politique du Pardem
Nous subissons une situation où les grands actionnaires, les banques et les multinationales se gavent comme jamais sur le dos de la majorité de la population et en particulier sur les catégories populaires ! Au 17 avril 2026, les marges des pétroliers ont été multipliées par quatre en deux mois, selon les chiffres de l'Union française des industries pétrolières. Et les milliardaires n’ont jamais été aussi nombreux, aussi riches et autant dominants. Le temps d’agir est venu sans attendre les élections de 2027 alors que le projet de budget 2027 serait amputé de 54 milliards d'euros, incluant le gel du point d'indice des fonctionnaires et une réduction de budget dans tous les ministères qui plomberont encore le pouvoir d'achat des citoyens.
Sous prétexte d’endettement public de la France et de crise liée aux guerres, provoquées à la fois par l'OTAN en Ukraine et par les USA et Israël au Moyen Orient et en Iran, nous sommes appelés à mettre encore plus la main à la poche pour remplir nos réservoirs de carburant afin d'aller travailler, sans même pouvoir remplir nos sacs à provision afin de nous nourrir. Dans le même temps, contraints à nous serrer la ceinture pour financer l'armement généreusement fourni par l’Union européenne et la France à l’Ukraine : plus de 216 milliards d'euros ont été versés par l'Union Européenne en quatre ans et plus de 12 milliards d'euros par la France alors que, par exemple, le budget de notre sécurité civile, notamment les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), n’est que de 7 milliards d’euros.
L'attaque en règle du gouvernement Macron contre le pouvoir d'achat est délibérée, vise à nous faire peur et à nous faire courber encore plus l'échine ! C’est la même politique qu’il conduit depuis 10 ans, fidèle aux attentes de l’Union européenne : réduire les services publics, « le coût du travail », les pensions de retraite, les salaires au nom de la compétitivité. Et maintenant au nom de « l’effort de guerre ».
De surcroît, ce gouvernement néolibéral lamine les unes après les autres toutes les digues sociales qui permettaient de pouvoir survivre : augmentation des coûts de l'énergie, de l’alimentation, du transport, diminution du taux de remboursement pour certains actes médicaux et médicaments… et nouvelle attaque en cours contre les pensions de retraites.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fpardem.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2026-09%2FGILETS%20JAUNES%202026.jpg)
N'ATTENDONS PAS LES ELECTIONS POUR AGIR
AGISSONS MAINTENANT ET PARTOUT POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX !


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)