Qui sont les "Robins des Bois" ?
Des hommes et des femmes du service public de l'Energie qui oeuvrent pour redonner l'énergie et l'espoir aux personnes en difficulté et en détresse sociale. Ce sont les supers héros des temps modernes, qui, tout en mesurant les risques qu'ils couvrent choisissent, au delà des mots, de mettre en pratique leur sens de la justice et de la solidarité pour que le droit à l'Energie soit un Droit Fondamental.
En rétablissant le courant dans les foyers Ou il a été coupé, ils traduisent en acte leur intime conviction: il n'est de service public qu'au service de tous les citoyens, et d'abord des plus démunis.
Ils ont été les figures emblématiques du grand affrontement du printemps dernier pour la défense du service public de l'énergie. Le livre que la sociologue Sophie Béroud vient de publier dans la foulée de ce mouvement, leur rend un hommage vibrant. Leur surnom, "Robins des bois", restera associé à cette bataille et à celles qui suivront. Car le combat engagé pour contrecarrer les effets de la logique marchande, ce poison inoculé par le nouveau statut d'EDF que le gouvernement a fait adopter au pas de course par sa majorité parlementaire, sans être parvenu à l'emporter dans l'opinion publique, n'est pas fini. Ces salariés l'ont bien compris, qui, à l'appel de leurs syndicats, décident d'aller rouvrir par dizaines de milliers les compteurs fermés pour cause de non-paiement et de misère et d'en faire une ligne de conduite parce que l'énergie est un droit qu'EDF se doit d'assurer pour tous, Par les risques pris, les sanctions encourues, la solidarité manifestée, ces travailleurs!
citoyens ne font pas seulement sortir le conflit de l'entreprise, mentir le cliché du salarié assis sur ses "avantages acquis" : ils montrent la voie d'une nouvelle façon, subtile, rassembleuse, proche des préoccupations de la société, d'agir collectivement.