Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Salaires gelés, prix qui montent : les travailleurs s’appauvrissent pendant que les milliardaires se gavent, et font payer leur économie de guerre

Les salaires de base des ouvriers et des employés ont à peine bougé au deuxième trimestre 2026. +0,9 % en trois mois. Sur un an, +2,1 %. Ce sont les chiffres froids et médiocres publiés par les rapports de l’INSEE.
Les salaires mensuels de base de tous les salariés du privé : +0,7 % sur le trimestre, +1,9 % sur un an. En face, les prix à la consommation ont grimpé de 1,7 % entre juin 2025 et juin 2026.
Résultat net : en pouvoir d’achat réel, les salaires de base des ouvriers et employés n’ont progressé que de 0,3 %. Ceux de l’ensemble des salariés de 0,2 %. Quasi zéro. Un gel déguisé.Chez les ouvriers, la hausse réelle tombe à 0,1 %. Chez les employés, 0,5 %. Les professions intermédiaires stagnent. Les cadres gagnent 0,1 %.
Dans la construction, c’est même le zéro pointé. L’industrie et le tertiaire font à peine mieux.Cette quasi-immobilité des payes, face à la vie qui continue de coûter plus cher, accélère la paupérisation des travailleurs.

De plus en plus de salariés se retrouvent au SMIC ou tout juste au-dessus. Dans le privé, la smicardisation s’installe. Dans le public, c’est encore plus brutal : à cause du blocage du point d’indice, la majeure partie des grilles de catégorie C est désormais sous le SMIC. Une proportion importante des grilles de catégorie B aussi. Et même le début des grilles de catégorie A y plonge. Des fonctionnaires, cadres compris, payés en dessous du salaire minimum légal ? dans sa largesse le gouvernement garantie cependant par des primes (s’épargnant des cotisations sociale) le minimum du SMIC. C’est bien le minimum ! Pendant ce temps, l’argent circule… ailleurs.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article