Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Commenter cet article

C
<br /> Salut au Diable Rouge, Caro, Serge et Henri !<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai dit souvent, la France a un besoin urgent d'un vrai Parti Communiste. Un parti qui reunirait en une organisation unique le PRCF, l'URCF, les RCC, le parti "communistes", le PCOF,<br /> j'en oublie d'autres , la liste est longue il me semble.<br /> <br /> <br /> et bien sur l'aile gauche de l'actuel P"C"F.<br /> <br /> <br /> Les differences entre tous sont mineures, et n'empecheraient pas de former un parti marxiste-leniniste unifie. L'image francaise du KKE , qui nous eclaire comme le soleil de son embleme,<br />  les bolcheviks du 21eme siecle!<br /> <br /> <br /> Le ciment qui unirait ce parti serait le marxisme-leninisme, qui n'a jamais ete aussi vrai  qu'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Cette organisation revolutionnaire attirerait vers elle ceux qui ont la haine du capitalisme comme un aimant attire le fer.<br /> <br /> <br /> Jamais le capitalisme a ete aussi pourri que depuis 20 ans.<br /> <br /> <br /> Car la disparition du socialisme , ce fut aussi  la disparition du capitalisme a "visage humain". Jamais , l'ecrasante majorite de la population n'a eu autant besoin d'un parti<br /> marxiste-leniniste, d'un vrai parti revolutionnaire.<br /> <br /> <br /> Il est aussi vrai que plus le capitalisme est devient "inhumain" et plus il se doit de laver le cerveau des humains.<br /> <br /> <br /> C'est la le paradoxe qui sauve le capitalisme : les exploites sont exploites de plus en plus , mais ils en ont de moins en moins conscience.<br /> <br /> <br /> Et pourtant, dans tout ce desespoir, il reste un peu d'espoir : l'ideologie bourge a beau enterrer le communisme a coups de meRdias, la braise rouge luit encore parmi les cendres. Pour cela, on<br /> peut remercier tous les Camarades qui refusent de SUBIR, tels que le Diable Rouge et son super site.<br /> <br /> <br /> Non, Diable Rouge, faut surtout pas baisser la tete. Personellement, le matin au reveil, j'ai besoin du site El Diablo, autant que de ma tasse de cafe colombien.<br /> <br /> <br /> A propos de Colombie, un grand voeu de bonne annee aux Camarades des FARC-EP, en leur souhaitant une nouvelle annee de victoires a l'egale de la precedente!<br /> <br /> <br /> Bonne Annee a tous !!<br /> <br /> <br /> PS: Il y a 70 ans les murs de l'Europe resonnaient du nom de...<br /> <br /> <br /> *** S T A L I N G R A D ***<br /> <br /> <br /> et les peuples relevaient la tete...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> bonsoir à Serge et Diablo et Caro ( en passant car ça me fait plaisir aussi de penser à elle) et tous les nombreux autres,<br /> <br /> <br /> merci Serge pour ton bonjour et bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> merci à Diablo pour son deuxième paragraphe de réponse qui ma foi est plus positif que certains de ses commentaires précédents  ça me fait plaisir <br /> <br /> <br /> soyons positifs dans nos luttes les amis !<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Henri<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Diablo,<br /> <br /> <br /> Je suis obligé de reconnaître que le camarade Henri appuie là où ça fait mal ...<br /> <br /> <br /> Comme lui, je suis un peu lassé par toutes les critiques des anciens communistes devenus anti "parti communiste" qui, à longueur de blogs, tapent sur les anciens camarades alors que, comme Henri<br /> et certainement toi aussi, nous en côtoyons beaucoup qui sont loin de ces querelles, et continuent de se battre sincèrement pour changer les choses.<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai déjà dit, comment prétendre unir le peuple, quand ceux qui se battent pour la même idéologie sont incapables de s"écouter. J'avoue que moi-même, j'ai parfois du mal à comprendre ce<br /> qui sépare et donc empêche de travailler ensemble certaines de ces "organisations" issues des déçus du PCF.<br /> <br /> <br /> Alors, c'est vrai, j'ai fini par me désintéresser de certains blogs trop "sectaires" à mon goût, pour me limiter à la presse régionale (de gauche) et d'autres articles plus efficaces pour la<br /> bataille idéologique, ainsi qu'à ton blog qui garde un équilibre de bon aloi et qui nous permet de faire circuler des infos et des idées.<br /> <br /> <br /> Et d'ailleurs, je pense que tes lecteurs ne seraient pas contre le fait que tu te joignes aux débats ... Mais ce n'est que mon opinion   <br /> <br /> <br /> Que ça ne t'empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'Henri que je salue ici par ton intermédiaire  ...<br /> <br /> <br /> Amitiés à vous.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Serge des bois,<br /> <br /> <br /> Je peux comprendre ta lassitude quant aux critiques formulées par des communistes à l'encontre du PCF. Nous aspirons tous, militants de la base encartés ou<br /> non, à l'union de tous les communistes afin de mener une lutte efficace contre le capital. Il reste que la rupture du PCF avec ses fondamentaux historiques lors de sa "mutation" a laissé des<br /> blessures idéologiques mal (ou pas) cicatrisées.<br /> <br /> <br /> C'est ainsi et toi comme moi ne pouvons que le constater.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir du mouvement communiste dans notre pays, j'espère simplement qui ne se dissoudra pas dans je ne sais quel<br /> regroupement, idéologiquement incertain et de nature essentiellement éléctoraliste.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le blog EL DIABLO est un blog indépendant de tout groupe<br /> organisé.<br /> <br /> <br />  Il milite néanmoins pour des "Assises du Communisme" et tente, dans un contexte qui n'est pas le<br /> meilleur pour nos idéaux (nous sommes bien d'accord), de donner matière à discussion et à réflexion.<br /> <br /> <br /> Ce fut le cas lors de la campagne présidentielle et ça continue aujourd'hui. <br /> <br /> <br /> Dans ce cadre, il n'est pas exclu qu'il publie des textes jugés "sectaires" par certains lecteurs pourvu que tous ne le soit pas si je peux<br /> dire!<br /> <br /> <br /> Voilà la ligne éditoriale d'EL DIABLO, j'y ajouterai, un peu d'humour parfois et bien sûr de l'information politique, sociale et syndicale.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il continuera à intéresser un maximum de lecteurs progressistes à qui je souhaite, comme à toi et à ton entourage, un bon réveillon et une bonne<br /> année 2013.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Diablo <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> salut mon Diablo,<br /> <br /> <br /> faut pas arrêter comme ça et même faut pas arrêter du tout;moi qui t'ai scanné ce soir des morceaux de journal pour que tu les passes! <br /> <br /> <br /> Face Book et twitter c'est un faux débat puisque tu ne touche que des amis ; c'est pire qu'un blog qui je pense peut arriver dans une certaine mesure à capter certains lecteurs qui n'y seraient<br /> pas allés d'eux même ;<br /> <br /> <br /> la limite d'internet est que hors recherche personnelle par l'utilisateur , un site lambda ( hors buzz savamment orchestré) ne va pas toucher la personne qui ne clique pas pour y aller; je crois<br /> qu'ensuite la reine des actes militants est le tractage vers les gens , sur les pare brises, les boîtes aux lettres car là , il y a occupation de l'espace, acte de donner un papier qui m^me s'il<br /> est jeté est vu, avec une pesonne qui sait que l'orga communiste est là toujours présente à délivrer un message via ses militants.<br /> <br /> <br /> cet  acte de tractage peut se faire aussi en laissant des journaux à des proches: fakir, l'huma, BTN, etc<br /> <br /> <br /> Personnellement, depuis quelques temps, je suis revenu à ces actes de militantisme primaires qui d'une part permettent de garder la forme et d'autre part de rencontrer physiquement des gens à<br /> ramener vers le militantisme et des copains avec lesquels on essaie de construire qui une nouvelle orga, qui un tract, etc<br /> <br /> <br /> Au fond, je pense que le blog et le militantisme physique sont indispensables puisque par exemple j'ai noté de la part de beaucoup de camarades la volonté de rentrer dans des cercles de blogueurs<br /> pour y faire passer leurs messages.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'autre part, je pense qu'en ce moment, beaucoup de camarades sont fatigués d'un an de pré campagne et post campagne électorale et souhaitent un peu repenser à eux, ce qui est tout à fait<br /> légitime, et explique je pense la baisse de régime actuelle.<br /> <br /> <br /> Enfin, les querelles intestines des moubvvements communistes, radicaux ou d'extrême gauche fatiguent aussi beaucoup, y compris moi. Le discours qui porte sur "le PCF est complètement vérolé, ses<br /> idées sur l'Europe sont pas bonnes" fatigue aussi beaucouyp de camarades qui sont dans l'action.<br /> <br /> <br /> Moi le premier, je pense qu'il faut arrêter de jeter le bébé avec l'eau du bain et on a le sentiment en ce moment que les pires anticommunistes sont les anciens communistes ou les communistes<br /> critiques;or, certains de mes contacts qui sont de braves gens électeurs communistes depuis 40 ans sont loin de ces débats d'idées très théoriques pour eux , et je pense surtout des querelles de<br /> personnes;l'important est de rechercher l'union des travailleurs dans les luttes et de positiver notre action plutôtque de tirer à tout bout de champ les uns sur les autres en faisant l'exégèse<br /> de lénine , ou Marx.<br /> <br /> <br /> Je pense que les luttes vont être difficiles à faire repartir en 2013 et qu'il faut jouer l'union entre tous les communistes ceux de l'aile "droite" jusqu'à l'aile très à gauche , car pour<br /> l'instant le seul gagnant est le patronat.<br /> <br /> <br /> Perso et j'en concluerai par là, les critiques de certains blogs sur les postures de Pierre, paul ou Jacquesqui ne sont pas assez  comme ça , ou sont trop comme ci me fatiguent aussi en ce<br /> moment car l'essentiel est de lutter et de recrer de l'espoir pour des milllions de gens; on séparera le bon grain de l'ivrée ensuite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> conclusion: diablo, on a besoin de toi, et fautr pas que tu laches<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Henri <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Henri,<br /> <br /> <br /> Heureux de te retrouver ici. En fait, j'en étais venu à m'interroger sur l'utilité du blog en voyant le nombre de visiteurs en diminution vertigineuse depuis<br /> le 20 décembre particulièrement. D'où mon questionnement: "pourquoi passer toutes ces heures au quotidien pour n'intéresser que quelques visiteurs parfois déjà convaincus et qui auraient toujours<br /> le moyen de trouver, peu ou prou, la même info ailleurs ?".<br /> <br /> <br /> Ceci dit, j'ai reçu des soutiens, des appels à continuer dont le tien.<br /> <br /> <br /> De plus, je perçois depuis deux jours une hausse de fréquentation.<br /> <br /> <br /> J'ai précisé que je prendrai ma décision début janvier. De toute manière, sous une forme ou sous un autre Diablo restera présent sur la Toile et peut être<br /> bien ici même à cette adresse.<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, on continue et je suis toujours et plus que jamais preneur de tes contributions.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Diablo<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pas de panique, camarade Diablo, la qualité vaut mieux que la quantité  <br /> <br /> <br /> Et puis, en cette période, beaucoup de tes lecteurs ont probablement décidé de se déconnecter de la politique et des mauvaises nouvelles, et c'est humain, voire indispensable ... Mais, comme le<br /> dit Caro, c'est pour mieux rebondir en 2013 !<br /> <br /> <br /> Alors, profite bien de cette fin d'année avec ceux qui te sont chers, et toi aussi, tu verras certainement les choses différemment dans quelques jours.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Serge des bois et merci pour ton soutien.<br /> <br /> <br /> J'en profite pour te présenter mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Diablo<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça va aller, t'inquiètes, hauts les coeurs <br /> <br /> <br /> Dès demain, ça repart comme en 14....et puis tu sais moi aussi chuis en chute libre sans parachute, ce qu'il faut se dire c'est qu'on ne peut pas tomber plus bas que par terre <br /> <br /> <br /> Après, hop là on rebondit comme une balle rouge et toujours plus haut pour la bonne cause.<br /> <br /> <br /> Remonte moi ce moral mon petit diablo, on a besoin d'un diablo avec la pêche nandidiou <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises révolutionnaires qui révolutionnent et ne réveillonnent que d'un oeil <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Caro,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ton soutien.<br /> <br /> <br /> Je ferai le point après les fêtes et prendrai ma décision ensuite.<br /> <br /> <br /> J'ai le sentiment que cette forme d'expression alternative (le blog) atteint ses limites du moins dans le domaine qui m'occupe.<br /> <br /> <br /> Certains me disent que maintenant c'est Facebook et Twitter qui tiennent le haut du pavé.<br /> <br /> <br /> Mais après tout toutes ces formes d'expressions peuvent être complémentaires...A voir donc !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Diablo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon noël mon diablo, j'espère que le père nono Marx t'a apporté une faucille car on a de quoi faucher en 2013 <br /> <br /> <br /> Bises révolutionnaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Caro,<br /> <br /> <br /> Tout va bien malgré une forte baisse de fréquentation du blog qui ne m'incite pas à continuer.<br /> <br /> <br /> Les prochaines semaines seront décisives. Que celles et ceux qui souhaitent que j'arrête le blog ne viennent plus le visiter, les autres peuvent toujours<br /> m'adresser leurs messages.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Diablo<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour camarade,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je sais bien que ça fait longtemps que tu ne crois plus au Père Noël mais le cœur y est...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et continue de te méfier des contrefaçons...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés fraternelles,<br /> Le Papy <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bien sincèrement merci Le Papy et bon Noël à toi également<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Diablo <br /> <br /> <br /> <br />