Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Le Diablo

Dimanche 16 mars 2014 c'était une journée de manifestation et de protestations dans l'Est et le Sud de l'Ukraine continentale :

DONETSK:

Donetsk-16-03-2014.jpg

Manifestation de plus de 5  000 personnes place Lénine, devant les bureaux du gouverneur. Les manifestants se sont ensuite déplacés vers les bureaux du procureur de Donetsk, qu'ils ont pris d'assaut pour exiger la libération de leur chef Pavel GOUBAREV, placé en prison par le pouvoir de Kiev pour séparatisme. Ils y ont planté le drapeau russe et se sont dirigé vers le siège local du SBU (Service de sécurité de l'Ukraine - héritier du KGB). Après la mort d'un activiste du parti extrémiste SVOBODA lors d'une confrontation, dans la nuit du 13 au 14 mars, entre les manifestants prorusses et l'autodéfense du maidan, les organisateurs avaient insisté pour que le mouvement soit déterminé, mais pacifique.

Donetsk-16-03-2014-a.jpg

Ils ont pris le bâtiment du SBU, puis l'ont quitté, en constatant qu'il n'y avait personne.

Donetsk-16-03-2014-b.jpg

Donetsk-16-03-2014-c.jpg

et ont pris les locaux de la société ISD (Union industrielle du Donbass), détenue par le gouverneur Sergueï TAROUTA.

 

KHARKOV :

Après la mort dans la nuit de vendredi 14 mars à samedi 15 mars 2014 de deux militants de l'organisation prorusse "OPLOT", des suites de blessures par balles, lors d'une manifestation devant le siège de la milice néo-nazie "Patriot Ukraini" (qui est une des composante du PRAVY SEKTOR), l'atmosphère était tendue lors de la manifestation prévue hier place de la liberté, au centre de la ville. Le meeting référendum avait été interdit l'avant-veille par le tribunal administratif de Kharkov.

kharkov-a.jpg

Plus de 10 000 personnes s'étaient rassemblés. Une tentative de prise de l'administration régionale fut tentée, mais échoua, car le peuple n'était pas venu pour cela, mais pour soutenir le peuple de Crimée et demander, lui aussi un référendum.

kharkov-b.jpg

Un énorme drapeau russe fut déployé sur la place.

kharkov-c.jpg

kharkov-d.jpg

Après la manifestation, un groupe de 2 000 militants se rendit au siège de l'organisation "Patriot Ukraini", pris le bâtiment d'assaut et l'incendia.

 

ODESSA:

Près de 10 000 personnes se sont rassemblés sur le champs koulikov sous la protection de la milice populaire patriotique, pour soutenir la Crimée et effectuer son propre référendum. Ici, pas d'assaut contre les bätiments publics, mais un simple rassemblement pacifique, mais très militant.

odessa-a.jpg

odessa-b.jpg

Ensuite les manifestants partirent en cortège en direction du bureau du gouverneur. La manifestation s'est ensuite dispersée sans heurts.

odessa-c.jpg

DNIPROPETROVSK:

Quelques milliers d'habitants de la ville russophone d'importance la plus contaminée par le maïdan se sont rassemblés dans le calme, sur la place Lénine.

 

DNIPROPETROVSK-1.jpg

Toutefois, les militants qui protégeaient le rassemblement ont été suivis par le "PRAVY SEKTOR" qui ont provoqué un accident de voiture, ont molesté ces militants et les ont remis à la police pour "détention illégale d'armes" (sic!).

 

DNIPROPETROVSK-2.jpgDNIPROPETROVSK-3.jpg

Ces mouvements de protestations ont des caractères communs : ils allient des militants pour le rattachement à la Russie, des communistes, des militants du parti des régions (parti de Ianoukovitch). Les deux partis qui les soutiennent en tant que tel sont le bloc russe et les fédérations locales du KPU (PC Ukrainien). Ils ont des revendications communes :


- libération des prisonniers politiques ;


- référendum régional sur la fédéralisation, sur l'interdiction de l'adhésion à l'OTAN, sur l'établissement d'un espace commun avec la Russie ;


- dissolution du parlement illégitime depuis son coup d'Etat.


Tous ces mouvements restent encore locaux et n'arrivent pas à se structurer au dessus du niveau régional. Ils ont cependant le mérite de faire naître une nouvelle génération de dirigeants politiques qui grandit en dehors des appareils politiques et du jeu des oligarques. Un autre fait significatif et encourageant est le manque de combativité de la police locale face à eux : les unités de police ne résistent pas plus de 20 minutes à une action déterminée de leur part et les seules arrestations qui sont opérées le sont par des effectifs venant spécialement de Kiev.

 


Hier, un nouveau moyen de résistance, en plus des meetings et des occupations de bâtiments publics : le blocage des convois militaires envoyés vers la frontière russe. Les faits se sont déroulés hier à la gare de marchandises d'Olkhova, dans la région de Lugansk, où une centaine d'habitants a envahi les voies, puis a placé une barricade , qu'ils continuent de garder pour empêcher le convoi de partir. Ce matin, à Volnovakhe, dans la région de Donetsk, les habitants ont formé un barrage face à une colonne de l'armée ukrainienne. Après une demi-heure de pourparlers infructueux, les militaires ukrainiens ont fait demi-tour en direction de leurs bases. 50 militants prorusses de Marioupol ont occupé ce matin le détachement de gardes-frontières de la ville, car ils avaient reçu l'information de l'arrivée de renforts de DNIPROPETROVSK, recrutés au sein des milices du maïdan, sous les ordres d'un dirigeant du PRAVY SEKTOR. Le commandant de l'unité a démenti l'information et l'occupation des lieux a été levée.

train-bloque.jpg

 

Sources :

http://donbass.ua/news/region/2014/03/16/prorossiiskie-mitingujuschie-zahvatili-tri-zdanija-i-poobeschali-vernutsja-foto-video.html

http://dozor.kharkov.ua/news/politics/1148744.html

http://dozor.kharkov.ua/news/politics/1148745.html

http://vesti.ua/odessa/42786-odessity-proveli-improvizirovannyj-referendum-i-otkazalis-ot-doneckogo-scenarija

http://vesti.ua/pridneprove/42764-dnepr-daet-toplivo-tankam-i-prijut-krymchanam

http://vesti.ua/pridneprove/42698-v-dnepre-opernogo-sobirali-podpisi-za-referendum-o-federalizacii

http://cxid.info/tanki-tak-i-ne-smogli-razgruzit-v-olhovoy-eshelon-s-bronetehnikoy-ushel-n112937

http://korrespondent.net/ukraine/events/3320219-aktyvysty-luhanska-zablokyrovaly-ukraynskyi-voennyi-poezd?utm_medium=link&utm_source=bigmir.net&utm_campaign=news

http://dumskaya.net/news/pod-doneckom-prorossijskie-aktivisty-ostanovili--033694/

 

 

Lu sur Le Monde Russe

Commenter cet article