Chine: Les luttes pour les salaires se développent
Il y a seulement 10 ans les salaires en Chine pouvaient rester très bas sans que les travailleurs n’osent se plaindre et à plus forte raison agir. Cette époque est révolue, aujourd’hui les salariés se contentent de moins en moins de ce qu’on leur donne.
La Chine change à toute allure. En 2009 malgré la crise, la valeur totale des importations et exportations des produits informatiques a été de 771 milliards de dollars soit 35% du commerce extérieur du pays. Avec 13 millions de véhicules la Chine est devenue en 2009 le premier producteur mondial. Les profits des multinationales associées aux entreprises chinoises sont énormes.
Dans le même temps les prix du riz, du haricot, du soja, base de l’alimentation, ont été multipliés par deux en quelques mois. Même s’il est vrai que les revenus progressent (de 9,7% depuis un an pour les urbains, de 16,3% pour les ruraux), ce rythme reste « dangereusement lent » par rapport aux profits des entreprises, note le « China Daily », quotidien anglophone.
L’action revendicative se développe partout en Chine
-Près de Canton, dans les 4 sites de l’usine du japonais « Honda », la production a augmenté de 38% sur les 4 premiers mois de 2010. Les salaires sont très bas : selon un ouvrier cité par « Le Quotidien du Peuple » le salaire de base est de 1211 yuens (110 euros). Avec 2 semaines de grève en mai, une nouvelle grève début juin, les salariés viennent d’obtenir une augmentation de 40%.
-Chez « Foxconn », groupe taïwanais qui fabrique des consoles de jeux, des ordinateurs, des portables, l’exploitation est féroce. Il y a eu plusieurs dizaines de suicides au début de l’année. La moyenne des salaires est de 107 euros mensuels. Mais des choses changent, après un mouvement de lutte et devant la colère grandissante des salariés, la direction a du céder 30% d’augmentation des salaires et a annoncé des hausses de 70% à partir du 1er octobre.
-Par crainte d’un embrasement, la municipalité de Pékin a décidé d’augmenter de 20% le salaire minimum à partir du 1er juillet.
-Dans de nombreuses provinces le salaire minimum a augmenté de 15 à 25% cette année.
Et les syndicats ?
La centrale syndicale chinoise est représentée au sein des entreprises par des officiels du syndicat. On connaît ça en France aussi, même si ce n’est pas le cas partout, fort heureusement. Ce qu’il y a de nouveau dans ce pays c’est que, de plus en plus, les travailleurs lancent leur propre grève et contournent le syndicat officiel.


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)