Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Le Diablo

UNIVERSITÉ POPULAIRE 78

JEUDI 10 AVRIL 2014, 20h30 – Élancourt (le Prisme de Saint Quentin en Yvelines) 

(Quartier des 7 mares à Élancourt)

CONFÉRENCE – Les origines de la construction européenne: mythes et réalités

annie-lacroix-riz

par Annie Lacroix-Riz, historienne, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Paris 7, auteur de :
 

L’intégration  européenne  de  la  France.  La  tutelle  de  l’Allemagne  et  des  États-Unis,  Le  Temps des cerises, 2007.
 

De Munich à Vichy, l’assassinat de la 3e République, 1938-1940, Paris, Armand Colin, 2008.
 

Le  Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930, Paris, Armand Colin, 2010.
 

L’histoire contemporaine toujours sous influence, Delga-Le Temps des cerises, 2012.

Industriels et banquiers français sous l’Occupation, Paris, Armand Colin, 2013.

La France sous influence allemande et américaine. Origines de l’intégration européenne, 1900-1955, Delga-Le Temps des cerises, 2014.

L’intégration européenne, facteur de paix ou instrument de casse des salaires en temps de paix comme en temps de guerre ?

 

Ce travail présente, sur la base des archives originales, une histoire de l’intégration  européenne sans rapport avec celle que diffusent depuis des décennies les grands médias et l’historiographie dominante française.

 

Remontant aux origines du processus, né des rivalités inter-impérialistes au tournant du 19e, il montre la continuité,sans « dérive », d’une « intégration européenne » dans laquelle s’associent et s’affrontent les capitaux français et ceux des impérialismes dominants allemand et américain, et qui a été caractérisée par une course féroce à la casse des salaires, intensifiée dans les phases de crise. Il examine et critique la thèse, à nouveau en vogue en l’année du centenaire de la Première Guerre mondiale, d’un « super-impérialisme » financier propice à la paix et à l’harmonie des peuples, une des moutures du vieux thème de propagande : « L’Europe c’est la paix ».

 

Gratuit - Inscription recommandée par courriel up78@laposte.net

L'Université populaire du 78 est animée par les comités locaux Attac 78 sud et nord Renseignements 01 30 43 67 78 Information et programme annuel complet sur www.up78.org

 

Commenter cet article