En réponse au projet de Manuel Valls de réforme territoriale, les élus bretons manifestent pour la "réunification de la Bretagne".
Le "Télégramme" annonce plus de 10 000 manifestants à Nantes le 19 avril 2014 pour la "réunification de la Bretagne". L’appel à manifester a été lancé par les collectifs nantais Bretagne Réunie et «44 = Breizh», rejoints par le mouvement des Bonnets rouges.
Avant la manifestation, une table ronde d’environ 200 participants s’est tenue Les débats, étaient animés par des parlementaires de gauche et de droite : Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d’Armor: "… Ceux qui, aujourd’hui, s’opposent à la réunification ne sont plus dans l’histoire, mais dans la préhistoire…Il faut aller vite et rester unis". Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique EELV: "Aujourd’hui, et c’est une première, notre principal allié, c’est le pouvoir central. Dans notre département, rares sont les parlementaires qui se battent pour le redécoupage!" Paul Molac, député du Morbihan UDB: "Les choses ont considérablement avancé. (…) Nous avons de bons alliés à l’Assemblée." Jean-Jacques Urvoas député PS du Finistère partisan de la fin des départements breton s ou Christian Troadec maire divers gauche de Carhaix, co-fondateurs des bonnets rouges étaient également présents. Ce dernier déclarera à la manifestation "Avançons vers la création d’un vrai parlement breton"! Le sénateur EELV de Loire-Atlantique François de Rugy s’inscrira dans ce consensus :"Unissons-nous quelle que soit la couleur de notre bonnet "
Élus de gauche, de droite, tous répondent à la proposition de Manuel Valls qui au nom du "mille feuille territorial" veut supprimer les structures démocratiques, départements, communes…
Seul le président PS des Pays de la Loire Jacques Auxiette, fermement opposé au démantèlement de sa région, a dit de son côté samedi "Oui au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, mais avec les quatre autres départements".