Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

foirfouille-libercourt

ON NOUS COMMUNIQUE

 

Depuis le 18 décembre 2013 , les salariés(es) exploités(es) du dépôt de la Foir’Fouille de Libercourt, ZI Parc à Stocks, entre Lens et Carvin, maintiennent un piquet de grève devant les grilles, pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail… mais aussi pour que le Code du Travail soit respecté.

 

 

 

Vendredi 2 janvier 2014, on pouvait penser que la direction voulait ouvrir des négociations, mais les 2h30 de réunion, en présence de l’Inspection du Travail, se sont soldées par un échec qui a poussé les grévistes déterminés(es) à continuer… c’est là une véritable leçon de courage qu’ils-elles nous donnent à toutes et tous.

 

 

 

La présence des militants de l’interpro CGT et d’ailleurs est primordiale, et cette présence doit être renforcée, il n’y a plus d’excuses pour éviter la solidarité avec des salariés(es) qui luttent pour plus de justice sociale face à un véritable voyou multimillionnaire qui ne respecte rien et ne pense qu’à ses profits.

 

500 millions, c’est le chiffre d’affaires de la Foir’Fouille, à 5% de marge net, soit environ 25% de marge brut, c’est 25 millions que les actionnaires de la Foir’Fouille se partagent chaque année alors que la majorité des salariés sont payés au SMIC.

 

 

Mais, alors que le nombre suffit pour créer un CE, la direction joue sur la dispersion des salariés(es) alors que leur contrat de travail sont tous au même endroit au siège de Montpellier, et qu’il n’y a qu’une seule direction juridique et financière.

 

 

Pas CE, pas de CHSCT, pas de commissions, pas de NAO depuis 2009, pas de document unique, des primes aléatoires à la tête du client, et des salaires au rabais… voilà ce que subissent ces travailleurs qui se sont levés et ont dressé le poing avec l’aide de la CGT, car c’est la première grève à la Foir’Fouille depuis sa création en 1977. 

 


La situation sociale nous inquiète toutes et tous, et cette année 2014 sera déterminante quant à notre volonté de combattre l’arbitraire patronal, l’austérité financière et la politique du pire imposée par le gouvernement.

 

 

Nos droits, acquis, conquis, qu’on soit du public, du privé, sans-emploi ou en retraite, sont sous une menace jamais égalée depuis 70 ans quand le CAC 40 n’a jamais fait autant de profits et de millionnaires…

 

Aussi nous ne devons tomber dans le sentiment d’impuissance mais au contraire tout faire pour cette peur qui envahit les salariés(es) et les masses populaires, change de camp.  Et pour que cette peur change de camp, il faut de l’unité, de la solidarité, de la détermination, et la conviction que nous sommes capables de repousser le rouleau compresseur antisocial conduit par le MEDEF et ce gouvernement à sa solde…

 

Oui Camarades, nous devons être l’avant-garde d’un grand mouvement, et c’est donc par une victoire contre ce patron inexcusable, opportuniste et antisocial de la Foir’Fouille, que nous devons démarrer 2014, car nous devons et allons redonner confiance et l’espoir à des milliers de salariés(es) qui comptent à leur actif depuis 15 ans, plus de défaites que de victoires ... cette tendance que nous devons et allons l'inverser...

 

RENDEZ VOUS LUNDI 6 JANVIER 2014

DEVANT LA FOIR’FOUILLE DE LIBERCOURT (Pas-de-Calais),

ZI PARC A STOCKS Á 6H00 

SOYONS NOMBREUX CAR LE COURAGE

ET LA DÉTERMINATION DES SALARIÉS(ES) GRÉVISTES

MÉRITENT UNE COMPLÈTE SOLIDARITÉ ACTIVE DE NOTRE PART.

****

Chèques de solidarité à remettre ou à adresser avec au dos la mention "solidarité grève foir'fouille" à et à l'ordre de :  Bossman Emilie, 9 allée des chênes 62820 Libercourt

****

Rappel de la manif'action de Béthune (Pas-de-Calais) le 15 janvier 2014 à l'appel de l'intersyndicale du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

 

 

 

source: http://joukov.eklablog.com/ 

Commenter cet article