INFORMATIONS en bref [25 novembre 2013]
- Les secrétaire généraux de la CFDT et de la CGT ont reçu un refus pour le « front uni » qu’ils proposent face à « la gravité de le situation » et à « la menace populiste » de la part de FO qui considère qu’« on ne guérit pas les effets sans s’attaquer aux causes » et qu’« il est prioritaire de rompre avec la logique d’austérité suicidaire socialement, économiquement et démocratiquement découlant du Pacte budgétaire européen ».
- FO qui réclame le gel des licenciements, ne participerait pas non plus aux manifestations CFDT-CGT de samedi 23 novembre 2013 qui demandent l’amélioration du Pacte d’avenir proposé par le gouvernement.
- « J’espère voir en 2014 une accélération des réformes structurelles en France, pour une croissance durable et la création d’emplois », a déclaré hier Olli Rehn au nom de la Commission européenne.
- Laurent Berger (CFDT), dans "Libération" du 23 novembre 2013, réclame des « aides publiques pour les entreprises » soumises à « conditions » et souhaite que le patronat soit plus « tourné vers l’intérêt général ».
- Le gouvernement va dégager 15 millions d’euros d’aides pour la filière "poulet export » à laquelle appartiennent notamment Doux et Tilly-Sabco qui menacent de fermer en détruisant plusieurs centaines emplois.
- Mory-Ducros : la fédération CFDT des transports appelle de ses voeux une « reprise globale » de l’entreprise qui pourrait « préserver 3000 emplois sur 5000 ». Le futur repreneur pourrait bénéficier du Fonds de développement économique et social (FDES) abondé par l’argent public. Le dépôt de bilan de Mory Ducros est l’un des plus important depuis Moulinex en 2001.
- Le "Pacte d’avenir de la Bretagne" proposé par le gouvernement aura une "dimension sociale" notamment dans l’industrie agroalimentaire, a déclaré hier le ministre de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, sur Europe 1, en marge des manifestations bretonnes.
- Quelques milliers de manifestants en Bretagne le 23 novembre 2013 : "Ce qui compte, ce n’est pas les chiffres, c’est de recentrer le débat sur l’emploi, le volet social du Pacte d’avenir", a déclaré le responsable régional CFDT.
-"Assez de changements nuisibles à l’enseignement", "Stop aux économies" – plus de vingt mille enseignants polonais ont manifesté hier à Varsovie en particulier contre la privatisation de l’école. "Nous sommes absolument opposés à la possibilité de transmettre au privé des écoles, des orphelinats et des établissements dédiés aux enfants" a déclaré Slawomir Broniarz, responsable du syndicat des enseignants ZNP.