Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

polex

Les "communicants" qui contrôlent l'information aux télévisions françaises nous ont habitués à un discours truqué, au service des politiciens et affairistes qui les ont choisis, les dirigeants des bourgeoisies hexagonales de gauche et de droite. Ils savent noyer les réalités dangereuses pour eux sous le flot des faits divers, tendre un micro complaisant au moindre ministre qui passe et fait mine d'avoir une nouvelle idée.



La dernière ânerie de Hollande affirmant "la reprise", malgré la destruction d'entreprises et d'emplois,est publiée comme parole de prophète, confortée par une petite foule "d'experts" soigneusement choisis parmi les fidèles des "lois du marché". Et, pour faire "objectif", ils organisent à tout instant des débats entre socialistes pro-gouvernementaux et opposants de l'UMP, politiciens ou "spécialistes" bien formatés, qui se contredisent d'autant plus fort qu'ils sont d'accord sur l'essentiel, sauf sur l'attribution des postes de pouvoir. Les autres courants d'opinion , anticapitalistes et anti- imperialistes, ne sont pas invités, ou, quand ils le sont, agressés systématiquement.



Les hôtels français reçoivent plus ou moins d'étoiles suivant la qualité de leur service: on pourrait attribuer aux fabricants de l'opinion 1,2, 3 ou 4 brosses à reluire au service de la bourgeoisie dirigeante; quelques uns, des chaînes publiques ou privées, TF1, Antenne 2, FR3, I Télé, BFM, etc, en mériteraient 5 ou 6, tant ils déshonorent la mission d'informer.



Mais il est un sujet sur lequel ils se surpassent, c'est l'actualité la plus brûlante des pays d'Afrique et Moyen-Orient, Libye et Mali hier, Syrie et Égypte aujourd'hui. Tous ceux, en fait, où les dirigeants socialistes et de droite sont d'accord pour intervenir dans l'intérêt de l'impérialisme français et occidental.

En Syrie, messieurs Hollande et Copé se disputaient "l'honneur" d'armer les insurgés: nos télévisions nous ont inondé depuis deux ans d'informations truquées fabriquées exclusivement par les Islamistes armés: en fond sonore, leurs reportages sont signés Allah Ouakbar ! Les mêmes chroniqueurs de nos médias de masse persistent aujourd'hui à affirmer selon les mêmes sources que l'armée de l'état syrien a employé des gaz de combat : concordance révélatrice, monsieur Fabius joue le chien de guerre de l'Occident, en menaçant d'une intervention armée de la France, sans l'assentiment de l'ONU, mais avec l'aval auto proclamé d'une "Communauté Internationale" occidentale qui prétend parler au nom du reste de l'humanité: quelques milliards d' hommes, à peine!



En Égypte, les intégristes, Frères Musulmans et Salafistes, font régner la terreur depuis un an, brûlant des églises chrétiennes coptes et matraquant les opposants laïques et progressistes. Un mouvement populaire massif a chassé du pouvoir le despote Morsi et ses barbus fascisants. Cette insurrection contre le pouvoir islamiste né d'élections truquées, de votes achetés par les milliards du Qatar et d'Arabie Saoudite, est à tel point majoritaire dans les rues du Caire que l'armée n'a pu qu'aller dans le même sens, à son corps défendant: la volonté populaire a été à cet instant plus forte que celle des USA et de l'Occident, dont les chefs militaires sont les protégés. Compte tenu de nos médias, qui peut savoir en France que les islamistes EN ARMES ont été dispersés dans plusieurs quartiers de la capitale PAR LES HABITANTS EUX MÊMES , et que parfois la police à dû les protéger de la vindicte populaire?



Depuis le début, la version des événements d'Egypte donnée par nos télévisions est exclusivement favorable aux intégristes: ils sont les gentils manifestants massacrés par l'armée. Peu importe que les "Frères" soient très souvent à l'origine des fusillades qui ont fait des centaines de morts, qu'ils aient exécuté des dizaines de soldats et policiers dans le Sinaï , qu'ils aient tout fait pour entraîner l'Egypte dans la guerre civile et la terreur : c'est à eux seuls que profiterait ce crime. Va-t'on au Quai d'Orsay prôner la fourniture d'armes aux islamistes égyptiens insurgés comme on l'a fait pour la Syrie?

 


Dans ce moment sanglant et difficile, les anti - imperialistes ne doivent pas se tromper de
victime et d'adversaire, sous le coup de l'émotion. Les communistes ne sauraient être les défenseurs inconditionnels des méthodes répressives du régime de El Assad . Mais cela ne justifie en rien les menaces des dirigeants français : dans ce théâtre des nations qui peut accoucher d'une guerre mondiale, il est irresponsable de reprendre le rôle joué par le Président Bush, prétextant des armes supposées pour envahir l'Irak. Nous ne devons avoir aucune illusion non plus à propos des généraux égyptiens et des chefs de l'armée, formés et rétribués par Washington ( l'élargissement de Mubarak, l'interdiction des milices populaires organisées par quartiers le prouve ). Mais le soutien affirmé de gouvernants socialistes qui se prétendent héritiers de Jaurès aux intégristes en armes du Caire est inacceptable.



Nous devons être solidaires des patriotes et communistes égyptiens et syriens, contre le terrorisme réactionnaire intégriste, contre l'intervention directe ou indirecte de puissances impérialistes, USA, Qatar, Arabie Saoudite, "Europe" et France en particulier, et dénoncer les manipulations "humanitaires" de l'opinion par des idéologues rétribués qui se prétendent journalistes d'information.




Nous ne sommes pas à Paris dans la vallée du Nil, où des foules de pauvres gens misérables et analphabètes, peuvent être convaincus d'échanger leur bulletin de vote contre un sac de riz ou un tee- shirt. Mais quelle confiance accorder aux résultats électoraux quand l'opinion française est manipulée à ce point par les serviteurs de la bourgeoisie régnante ? Le suffrage universel n'est certainement pas la condition suffisante pour assurer la démocratie.

En tout cas, nos médias complaisants devraient être modestes: malgré leurs mensonges, 6 Français sur 10 sont opposés à la guerre en Syrie...


Francis Arzelier

 

Source : Collectif Communiste Polex

Commenter cet article