Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Billet d’humeur

Le quotidien plus fort que les coups de projecteurs 

stylo.jpgLundi 7 mars au soir, je regardais « Spécial investigation » sur Canal +. Le documentaire était intitulé « Jacques Chirac : la justice aux trousses ». Toutes les « affaires » qui avaient fait les unes de médias furent rappelées, décortiquées avec précision. Marchés publics de la Ville de Paris, emplois fictifs, voyages payés en liquide. L’enquête était implacable, un dossier à charge.

Rappelons-nous, ces affaires apparaissent pendant le premier mandat de Chirac en tant que président de la République. Certains commentateurs de l’époque et des adversaires politiques le voient « foutu » pour espérer un second mandat. Jacques Chirac, méprisant vis-à-vis de ses concitoyens,  s’en sort alors par des pirouettes devenues célèbres où les mots « abracadabrantesque » et « pschitt » lui servent pour tout nier en bloc.

En 2002, au premier tour des présidentielles, Lionel Jospin se trouve à la fois être  le chef du gouvernement en tant que premier ministre de Chirac (cohabitation) et son principal adversaire. Hors le gouvernement Jospin (1997-2002), c’est aussi le temps du record des privatisations, des privatisations partielles, des ouvertures du capital et des mises en bourse. Rappelons juste pour mémoire quelques entreprises touchées : Air France, Autoroutes du sud de la France, Crédit Lyonnais, France Télécoms, Gan, Thomson multimédia, Aérospatiale….

Ces privatisations éliminent des centaines de milliers d’emplois. La concurrence est activée. Les françaises et les français se sentent trahis par « la gauche » et fragilisés.

On connaît la suite, Lionel Jospin ne franchit pas le premier tour électoral, le quotidien vécu par les gens est plus fort que les affaires (l’ardoise) de Jacques Chirac.

Aujourd’hui, le président en exercice a une cote de popularité très basse qui s’explique par son application sans réserve des normes de l’Union européenne décidées à Bruxelles qui se sont concrétisé par de nouvelles privatisations (EDF-GDF, La Poste) et le détricotement du Programme National de la Résistance (notamment les retraites, la sécurité sociale, l’école…), l’enrichissement des plus riches au détriment de pratiquement tous les autres.

Pourtant, les critiques du sarkozysme s’attachent plus à la forme, le style "bling-bling", strass, paillettes, or, argent, diamants, vacances aux pays des amis d’hier devenus dictateurs et avions utilisés à titre personnel payés avec des fonds publics, qu’au fond de la politique sociale et économique. A partir de la forme plus que sur le fond, une campagne est menée contre le président qui revient à dire : « tout, sauf Sarkozy », sans proposition d’une autre politique qui s’en prendrait à la logique de celle actuellement menée. Cela peut se comprendre puisque, sinon sur la forme, au moins sur le fond, la politique de Sarkozy ressemble comme une sœur à celle de Jospin.

L’absence de propositions de politiques véritablement alternative, pourrait pourtant conduire certains, à partir de second tour des présidentielles à une position abracadabrantesque et remplacer « tout, sauf Sarkozy » par « tout, sauf Marine Le Pen ». En effet, il n’est pas exclu, que l’extrême droite surfant sur le vide politique, la peur du lendemain, la misère et cette autre peur entretenue par le pouvoir à des fins politiciennes arrive à la première ou seconde place. Ce sont du moins ce que proposent les sondages qui sont pain bénit pour le Parti socialiste qui compte ainsi jouer à faire peur avec un épouvantail de façon à recueillir le vote « utile » dès le 1er tour, ce qui éliminerait Sarkozy et assurerait la victoire de la candidate ou du candidat à la casaque rose. Par rapport à 2002, une histoire à l'envers.

S’agissant des possibles votes FN, vraisemblablement les raisons en sont partagées. Les plus inscrits dans une vision autoritaire (voire fascisante) de la société, après avoir été tentés par Sarkozy, reviendront à l’original qu’ils préféreront à la copie. Les autres manifesteront leur mécontentement déçus, trompés, par les expériences passées.

Sur le fond, on est bien obligé de constater que ces présidentielles constituent une échappatoire pour les partis politiques et quelques autres organisations pour mettre, au moins pendant un an, les luttes au placard, espérant pour quelques-uns que les coups portés à la population en 2011 viendront s’ajouter au passif du (peut-être ?) candidat Sarkozy en 2012.

En effet, concernant l’Union européenne, la répartition des richesses, l’argent donné aux banques sous prétexte de dettes de l’Etat, sur le temps de travail, sur le temps de cotisation pour une retraite entière, sur la santé, sur l’école, sur l’emploi, sur les salaires,  sur la protection sociale, sur l’indépendance de la France, sur les choix agricoles, sur la souveraineté populaire et nationale, sur la constitution, sur les relations internationales,  sur les mandats électifs … les choix des partis en présence se différencient surtout à la marge. Le FN (il suffit de lire son programme sur le net) proposant seulement d’être encore plus dur pour les plus faibles.

Serge Portejoie

P.S.: En partant sur l'émission consacrée à Chirac j'en suis venu à aborder les présidentielles de 2012. Excusez-moi, le propos n'est pas important. Je n'y reviendrai pas, ces présidentielles ne sont et ne seront, en aucun cas, un début de solution aux problèmes rencontrés par des millions de personnes dans notre beau pays de France.

Commenter cet article