Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

hollande-netanyahu.jpg


Lu sur le site France-Irak Actualité

 

 

Lettre à François Hollande (*)


Monsieur le Président,


Comme beaucoup de Français, nous nous sentons concernés par ce qu'il se passe en ce moment à Gaza. Nous avons été véritablement stupéfaits en apprenant votre position qui consistait à apporter un soutien ferme et absolu au gouvernement israélien d'extrême droite, dirigé par Benyamin Netanyahou.


Militants et élus socialistes, nous sommes nombreux à être touchés par les bombardements israéliens à Gaza. Ces bombardements, en toute violation du droit international, provoquent chaque jour de nouveaux morts et blessés chez la population palestinienne. Et le pire est à craindre. Nous condamnons les tirs de roquettes contre la population civile israélienne qui ont provoqué la mort d'un civil. Quel que soit le nombre, la mort ne serait-ce que d'un être humain nous est tout aussi insupportable d'un côté comme de l'autre. Mais lorsque d'un côté nous avons un seul mort, et de l'autre plusieurs centaines, dont des femmes et des enfants, il nous est inconcevable de justifier un tel déséquilibre... Cette barbarie ne vous émeut-elle donc point? Le peuple palestinien n'a-t-il pas le droit de vivre en paix dans un État libre et reconnu par les autorités internationales au même titre que l'État d’Israël?


Ce soutien unilatéral de votre part sans condamnation aucune à l'égard d'Israël est un affront fait à celles et ceux qui oeuvrent depuis longtemps pour la construction d'une paix durable au Proche-Orient, en contradiction totale avec les principes et les valeurs d'une gauche humaniste qui prône l'autodétermination des peuples, en contradiction totale avec la ligne diplomatique française depuis quarante ans... En cela, vous rejoignez totalement la position personnelle de votre prédécesseur Nicolas Sarkozy qui se disait être "l'ami d'Israël" plutôt que l'ami du droit international et de la paix. Vous, un cran au-dessus, vous recherchez des "chants d'amour" pour un État qui viole chaque jour un peu plus le droit d'un peuple à son indépendance, des "chants d'amour" pour un peuple qui colonise une terre à la barbe de la communauté internationale sans que personne n'arrête cette ignominie.


Nous voulons exprimer ici notre solidarité au peuple palestinien, au gouvernement d'entente nationale, soutenir l'adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière de l'ONU et affirmer plus que jamais la nécessité de la création d'un État palestinien libre, viable et indépendant, en sécurité et en paix avec l'État d'Israël.


Nous exigeons le retrait immédiat des troupes, l'arrêt des bombardements et la levée du blocus illégal sur Gaza, l'arrêt de la colonisation et l'application du droit international et des résolutions de l'ONU jusqu'ici ignorés par Israël.


Militants sincères, militants respectueux de nos débats internes et des règles de notre parti, nous n'aurions jamais imaginé interpeller ainsi l'homme que nous avons porté collectivement à la tête de notre pays de manière publique. Malheureusement, aucun débat interne n'a lieu et notre parti est devenu une sorte de fantôme qui hoche la tête devant vos errements.

Nous vous interpellons publiquement, parce qu'indignés. Publiquement parce qu'impossible de pouvoir vous parler directement comme nous le faisions quand vous étiez notre Premier Secrétaire.


En espérant que vous partagerez notre position et la défendrez non seulement au sein de l'Union européenne mais aussi auprès de l'ONU aussi personnellement que vous avez écrit ce communiqué de presse qui a suscité notre émoi, recevez, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations les plus hautes.

 


Sabri HADDAD, membre du bureau de section PS de Saint-Ouen - Habiba BIGDADE, maire-adjointe de Nanterre - Stéphane HABLOT, maire de Vandoeuvre-lès-Nancy, conseiller général - Nadège AZZAZ, secrétaire fédérale PS 92 - Xavier IACOVELLI, conseiller municipal de Suresnes, secrétaire fédéral PS 92 - Nadège ABOMANGOLI, conseillère régionale d'Ile-de-France, Villetaneuse - Nicola D'ASTA, conseiller municipal, secrétaire de section Suresnes - Mohamad GASSAMA, maire-adjoint de Paris 20e - Nisrine ZAIBI, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne - Hacen BOUKHELIFA, ancien secrétaire fédéral PS 13 - Mohamed MOULAY, conseiller régional Centre - Djamila HADDAD, vice-présidente du conseil régional de Champagne-Ardenne - Ali SOUMARE, conseiller régional d'Ile-de-France, Villiers-le-Bel - Fatima OGBI, maire-adjointe de Grigny, membre du Bureau national des adhésions - André VILLALONGA, conseiller général de l'Aube et secrétaire de section - Abdennour SLIMANI, secrétaire fédéral PS 54 - Sevgi KARAMAN, conseillère fédérale PS 95 - Said LAATIRISS, maire-adjoint et secrétaire de section PS de Grigny - Ludovic MENDES, membre du bureau de section PS de Metz - Azzedine TALAOUBRID, conseiller fédéral PS 54 - Jamila M'BARKI, conseillère fédérale PS 93 - Ergun TOPARSLAN, conseiller fédéral PS 54 - Akli MELLOULI, maire-adjoint de Bonneuil-sur-Marne - Lynda BOUTHEON, conseillère fédérale PS 93 - Christine MOREAU, maire-adjointe de Bonneuil-sur-Marne - Abdoulaye BATHILY, conseiller municipal de l'Hay-les-Roses - Cédric SEA, conseiller municipal de Vandoeuvre-lès-Nancy - Céline HIND AMERY, militante PS du Morbihan - Mehdi Thomas ALLAL, militant PS de Paris, délégué général de la Gauche forte - Nadia LAHRACH, maire-adjointe de Vandoeuvre-lès-Nancy - Florence GODEFROY, militante PS de Nanterre - Thierry HENEBELLE, Militant PS d'Aubervilliers - Hind MAGADA, conseillère municipale de Tomblaine - Nordine RANJI, secrétaire de section PS de la Garenne-Colombes - Rachid SEKKOUR, maire-adjoint de Vandoeuvre-lès-Nancy - Samia SAIDJ, conseillère municipale de Nanterre - Aïcha MOUTAOUKIL, maire-adjointe de Bagneux - Nassurdine HAIDARI, ancien maire-adjoint de Marseille - Skender HEKALO, conseiller municipal de Vandoeuvre-lès-Nancy - Lounes ADJIROUD, responsable fédéral MJS 92 - Nadjet SMAIL, militante PS de Clichy - Adam BAAROUN, militant PS de Massy - Karim BOUAMAR, conseiller municipal et secrétaire de section PS de Villetaneuse - Faissal BOUANANE, militant PS de Villiers-le-Bel - Claire TAWAB, maire-adjointe et trésorière section PS de Grigny - Mustapha MOUSSALI, militant PS 18 - Ouassila SOUM-EL MESSAOUDI, maire-adjointe de Saint-Pierre-des-Corps - Nadia HAMOUDI, conseillère municipale de Tours - Jacky PARIS, membre bureau fédéral PS 37 - Hawa FOFANA, maire-adjointe de Cergy - Denis BIENAIME, secrétaire de section PS 10 - Valérie MATHEY, conseillère municipale, secrétaire de section PS de Vanves - Rachid TAYEB, maire-adjoint de Nanterre - Isabelle RAKOFF, conseillère municipale de Clamart - Cyrille JEANNEAU, conseiller municipal de Saint-Pierre-des-Corps - Nabil KADRI, secrétaire de section PS 30 - Véronique LEBIHAN, ancienne maire-adjointe d'Aubervilliers - Denis BELOEIL, militant PS de Nanterre - Aziz HELLAL, militant PS de Nanterre - Selima SADI, maire-adjointe de Metz, secrétaire fédérale PS 57 - Nessrine REZZAG BARA, conseillère municipale de Nanterre - Antoine LAPORTE, militant PS de Rezé - Mehdi CHALAF, conseiller fédéral PS 59, secrétaire fédéral MJS - Nadia SEGHIR, conseillère municipale de Metz - Kamel BOUZAD, délégué fédéral PS 54 - Pascal DOLO, membre du Bureau fédéral PS 59 - Mehdi MEBEIDA, conseiller municipal de Bonneuil-sur-Marne - Latifa CHAY, conseillère municipale de Romans-sur-Isère - Nicolas SIMIOT, membre du bureau fédéral PS 69 - Youssef, BOUKANTAR, conseiller municipal de Grigny - Francis GERARD, conseiller municipal de Joué-lès-Tours - Oussama BOUAITA, militant PS de Lyon - Françoise DELHOMMEAU, militante PS de Sèvres - Myriam PETIT, conseillère municipale de Bois-Colombes - Thérèse NGIMBOUS BATJOM, maire-adjointe de Nanterre - Stéphane CORBION, membre du bureau section PS de Metz - Fatoumata SOW, conseillère municipale de Colombes - Catherine LIME, conseillère municipale de Chaville, secrétaire fédérale PS 92 - Béchir RIAHI, militant PS de Bagneux - Cyrille AZEMA, conseiller municipal de Châtillon - Laura WAHL, militante PS de Châtillon - Azzedine QUARROUACH, conseiller municipal de Grigny - Anne JAVET, militante PS de Joué-lès-Tours - Gladys FLEURY, militante PS de Clamart - Huguette BOUSSIQUET, militante PS de Saint-Pierre-des-Corps - Victor VIDILLES, militant PS 92 - Anis CHOUCHANE, militant PS de Nice - Henri BERTHOLET, ancien député-maire de Romans-sur-Isère - Samir LAMOURI, conseiller municipal de Franconville - Jean-Jacques SCHULER, secrétaire de section et conseiller fédéral PS 71 - Youssef AQIRA, militant PS de Roissy-en-Brie - Nab KADRI, secrétaire fédéral PS 30 - Johann RICCI, militant PS d'Albi - Btissam MNARI, militante PS de Bourges - Youssef EL OUARGUI, militant PS à Villiers-le-Bel - Samir KHAMASSI, conseiller régional Rhône-Alpes - Quentin OTTAVI, militant PS d'Évreux - Mahfoud BENALI, conseiller régional Languedoc-Roussillon - Samir BOUFELLOUH, militant PS de Paris - Hicham BOUJILAT, militant PS Nièvre - Azwaw DJEBARA, militant PS d'Alès - Delphine GAUMONDE, militante PS 79 - Mourad ABADLI, membre du bureau fédéral PS 30 - Kadéjat DAHOU-FREDI, maire-adjointe de Saint-Jean-de-la-Ruelle - Alexandre EL BAKIR, militant PS de Poitiers - Saouad AOUAMI-SAVARY, maire-adjointe d'Auxerre - Aurélie LOLLIER, militante PS de Montbéliard - Bertrand PERICEY, secrétaire fédéral PS 75

 

(*) Source : http://www.lepoint.fr/politique/des-elus-socialistes-denoncent-le-soutien-de-hollande-a-netanyahou-21-07-2014-1847952_20.php

Commenter cet article