Les GRANDS PATRONS exigent...FRANCOIS HOLLANDE cède...
HOLLANDE accélère:
TOUT pour l’entreprise !
Dans son discours du 31 décembre 2013, François Hollande a annoncé de nouveaux cadeaux aux entreprises et la réduction des « dépenses » publiques et sociales. Le peuple va payer de plus en plus cher.
GATTAZ s’est félicité au nom de son organisation : « Le MEDEF s’impliquera activement… Il faut avancer rapidement car il y a urgence ».
La réalité, c’est :
Chômage : Malgré toutes les magouilles traficotages et manipulation de l’opinion, le chômage continue d’augmenter, 18 000 chômeurs de plus en novembre.
Dans les chiffres publiés, aucun détail n’est donné, par exemple que 18,2% des salariés travaillent à temps partiel, ce qui représente 4,2 millions de salariés dont 82% sont des femmes. Pour 33%, le temps partiel est imposé et le salaire médian de ces 4,2 millions de salariés est 850 euros mensuels. Le gouvernement « réfléchit » à un contrat de travail « pour éviter les abus du recours aux temps partiel ». Ce contrat de travail serait limité à un minimum de 25h de travail par mois, ce qui ressemble à ce qui se pratique en Allemagne sous le nom de « mini job », depuis la pauvreté a explosé.
Emploi, la casse se poursuit : Michelin veut réaliser 1 milliard d’économies entre 2012 et 2016 en s’attaquant au « coût du travail » et en regroupant ses usines de production. La SNCF vient d’annoncer la suppression de 2500 emplois en 2014 pour réaliser 1,3 milliards d’économie, la SNCF qui n’hésite pas à commander 3 rames de train à Bombardier, le concurrent direct d’Alstom. Rappelons que l’Etat gouverné par les socialistes est actionnaire majoritaire dans le capital de l’entreprise.
Chez Renault Trucks (RVI, puis Volvo aujourd’hui), 3500 salariés (sur 10 000) vont chômer de 5 à 12 jours en janvier, leur chômage pourrait se prolonger en février et mars. Pendant ce temps l’entreprise construit une usine en Russie opérationnelle pour 2016.
Cette casse industrielle s’accompagne d’une baisse du pouvoir d’achat, du blocage des salaires et des pensions de retraites. Le SMIC est bloqué, la TVA augmente au 1er janvier 2014. Rappelons que cette augmentation de TVA qui rapportera à l’Etat 6,5 milliards d’euros sert intégralement à financer le crédit-impôt-compétitivité des entreprises (CICE), autrement dit 30% des 20 milliards de cadeaux octroyés aux entreprises. Les tarifs EDF vont augmenter de 3,6% au 1er janvier ainsi que les tarifs bancaires contrairement aux annonces gouvernementales. Les économistes du capital considèrent que ce qu’ils appellent la « classe moyenne » démarre à 1200 euros de salaire, autrement dit les travailleurs au-dessus du seuil de pauvreté feraient partie de cette classe qualifiée souvent de « privilégiée ».
Pendant ce temps, les profits des multinationales battent des records : en tête Alcatel, EADS, EDF, Safran qui ont toutes supprimé des milliers d’emplois. Le CAC 40 a augmenté de 18% en 2013 (15% en 2012), 33% en 2 ans !! Ce sont des milliards volés au peuple pour satisfaire les actionnaires. La moyenne des salaires des patrons du privé représente 240 SMIC.
Le même Hollande s’est félicité des interventions militaires de la France au Mali et en Centrafrique. Or, c’est le chaos en Centrafrique. Au Mali le gouvernement qui annonçait laisser 1000 soldats en fin d’année y maintient toutes ses forces soit 3600 soldats. Rien ne transpire sur le coût des opérations. Au Sud-Soudan pays de pétrole ou la Chine et les USA se livrent une concurrence sans merci, la situation s’est brusquement dégradée.
En Syrie, l’impérialisme US et Européen n’a pas renoncé à intervenir. Tous les prétextes déjà utilisés en vain sont de nouveau évoqués, bombardement des populations, armes chimiques, attentat au Liban … Hollande était en visite en Arabie-Saoudite, bras armé des fascistes islamistes en Lybie, en Syrie, en Afghanistan, au Mali, grand pourvoyeur d’armes dans ces pays. En accord total sur la situation politique dans la région avec l’Arabie-Saoudite, Hollande accompagné comme d’habitude de grands patrons, a jeté de l’huile sur le feu. Il veut vendre des armes aux islamistes libanais pour combattre le régime syrien. L’Arabie-Saoudite va octroyer 3 milliards de dollars à l’armée libanaise pour lui permettre d’acheter des armes à la France et financer la guerre civile en Syrie.
Israël vient à nouveau de bombarder la Palestine, silence des USA, de la France et de l’Europe sur les morts palestiniens et la volonté d’Israël de faire capoter les « négociations de paix ». Israël n’a jamais eu l’intention de négocier quoi que ce soit, au contraire, l’objectif est d’annexer l’ensemble des territoires palestiniens pour étendre son influence dans tout le Moyen-Orient. Ukraine-Russie, la concurrence avec les USA et l’Europe se poursuit.
Cette concurrence internationale sans précédent peut déboucher, répétons-le sur un conflit majeur.
Pour faire reculer Hollande et le capital, il n’y a que la lutte.
Pour 2014 il faudra que nous soyons très nombreux dans la rue.
source: http://www.sitecommunistes.org/