Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

CGTmarinsMarseille.jpg

 

CGT-UITransports

 

Communiqué de l’Union Interfédérale des Transports CGT

 

 

Les salariés de la SNCM ont été contraints de se mettre en grève depuis le 24 juin 2014, à l’appel des organisations syndicales CGT-FO-CFDT-CFE-CGC-CFTC-SAMMM, pour rappeler au gouvernement et au Ministre des Transports ses engagements écrits de janvier et mars 2014.

 

En effet, le Gouvernement (actionnaire à 25% directement plus 33% au travers de Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations soit 58% au total) renie à présent ses engagements industriels et sociaux :

 

 Où est passée la commande de 4 nouveaux navires écologiques –fonctionnant au gaz naturel liquéfié- au chantier naval STX de Saint Nazaire (prévue avant le 30 juin 2014), Ex chantiers de l’Atlantique ?

 

 Où est passée la publication et la mise en œuvre du décret de loi relatif à «l’Etat d’accueil » imposant les règles sociales et les contrats de travail de droit français pour les marins de toutes les compagnies opérant sur les lignes du service public de continuité territoriale ? Règles et contrats de travail que ne respecte pas la compagnie italo/suisse «low cost » CORSICA FERRIES.

 

Ce décret, qui devait être publié en juin 2014, a été retardé afin d’en exclure les DOM TOM ! Et nous n’avons aucune certitude sur l’issue de son passage en Conseil d’État et sa publication au Journal Officiel. Si un jour ce décret parait, ne sera-t-il pas trop tard pour la SNCM ?

 

Pendant ce temps, à la demande d’élus corses –et avec l’aval du gouvernement – on fait la part belle à cette société italo-suisse « Low cost »–Corsica Ferries-… Bas coût social pour les salariés avec plus de 20 nationalités à bord (sans un seul marin français à bord), bas coût sur la sécurité : en témoigne le récent grave incident de mer survenu entre le 31 mai et le 1er juin dernier, où - avec un enfoncement de la coque sur 50 mètres et une voie d’eau- le Commandant du navire et l’armateur n’ont pas jugé bon de signaler ces faits aux autorités maritimes françaises et ont ainsi effectué quatre traversées et transporté près de 5000 passagers –au risque d’engendrer une nouvelle catastrophe humaine et écologique à l’image du Costa Concordia qui naviguait sous le même pavillon italien international.

 

Une société qui a bénéficié, entre autres, de plus de 180 millions d’euros de subventions déguisées avec l’argent de la solidarité nationale, nos impôts, et ce sans que l’Etat français n’y trouve à redire…

 

UN VÉRITABLE SCANDALE NATIONAL !

 

A l’heure où pèsent les plus graves menaces sur l’ensemble des compagnies françaises battant pavillon français 1er registre, et l’avenir de milliers d’emplois de marins français, il est urgent que l’Etat agisse sérieusement et concrètement dans ce dossier, en respectant ses engagements et sur les bases du plan industriel à long terme validé par les salariés et signés avec les organisations actuellement en grève dans le cadre d’un pacte social et de productivité signé et démarré depuis le 1er janvier 2014.

 

Comment comprendre l’action de ce gouvernement qui vante les mérites du Pacte de responsabilité (que dénonce la CGT) et rejette le Pacte social de la SNCM laissant sombrer la plus importante compagnie maritime en Méditerranée où il est pourtant actionnaire majoritaire avec la Caisse des Dépôts, alors que 4000 emplois directs et induits sont en jeu principalement dans deux régions déjà grandement sinistrées au niveau de l’emploi ?

 

Serait-il ultra-libéral au point de favoriser la Corsica Ferries pour qu’elle dispose de nouvelles subventions avec l’argent de nos impôts et que la SNCM disparaisse ? N’en doutons pas, si Corsica Ferries obtient le monopole qu’elle souhaite, les prix s’envoleront comme c’est déjà le cas en Italie et cela avec l’argent du contribuable.

 

 Dans ce dossier, seul manque une véritable décision politique en faveur de l’intérêt général !

 

LE COMBAT QUE MÈNENT LES SALARIÉS DE LA SNCM AVEC LEURS ORGANISATIONS SYNDICALES EST JUSTE ET D’INTERET GÉNÉRAL !

 

La mise en concurrence des travailleurs et le démantèlement des services publics ne servent que les intérêts du capital et de ses actionnaires, au détriment de tous les salariés, des citoyens.

 

 

Élargissons et amplifions la solidarité active avec ce mouvement pour mettre fin au dumping social et fiscal dans les transports, aux privatisations et stopper la sous-traitance et gagner pour un véritable service public pour tous, de qualité et au meilleur prix, au service de l’emploi, des usagers et de l’environnement !

 

Montreuil, le 03 juillet 2014

 

uit@cgt.fr

Commenter cet article