Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

retraite.jpg

 

 

Lettre ouverte

Mayenne le 31 Aout 2013

 

Monsieur le Ministre, avez-vous oublié que vous avez été élu sur un programme de gauche?

 

 

Votre engagement à gauche vous a permis d'accéder à de hautes responsabilités: conseiller général en 2004, député en 2007, maire de Laval en 2008, ministre depuis 2012.Nous ne contestons pas vos capacités pour assumer ces tâches, ce que nous regrettons, c'est que trop souvent, vous pratiquez une politique de droite.

 

 

Depuis que vous êtes ministre, vous appliquez sans réserves des mesures que vous avez combattues lorsque la droite était au pouvoir .Les retraités sont les principales victimes de cette politique antisociale. Dans notre département, des milliers de Mayennais perçoivent des retraites inférieures au SMIG. Un exemple qui vous concerne directement, c'est la suppression de la demi-part fiscale accordée aux conjoints survivants depuis plus d'un demi­siècle. En 2010 et 2011, à plusieurs reprises vous avez pris position pour le maintien de ce droit acquis grâce à l'action de la FAVEC et du programme du CNR. Depuis juin 2012, vous êtes muet sur ce sujet.

 

 

Vous détenez tous les pouvoirs, en plus de la présidence de la République, vous êtes majoritaire à l'Assemblée Nationale, au sénat, dans 21 régions (sur22) et dans la majorité des départements. En conséquence, vous avez les moyens d'abroger la loi du 27 décembre 2008 et d'en faire adopter une qui ouvre ce droit à toutes et tous les retraités vivants seuls.

 

 

Depuis que vous êtes ministre, aucune loi antisociale adoptée pendant les cinq ans du pouvoir Sarkozy n'a été abrogée. Lorsque vos amis MIGAUD et CAHUZAC ont déclaré que les retraités devaient être mis à contribution pour réduire le déficit, par votre silence, vous avez approuvé comme l'ensemble des ministres et la plupart des parlementaires socialistes. Pourtant vous aviez la possibilité de réparer cette grave erreur, il suffisait de préciser que cette affirmation concernait une minorité, ceux et celles qui en retraite (les parlementaires par exemple) perçoivent de 60000 à 80 000 euros par an jusqu'aux plus riches comme Mme BETTENCOURT et Mr FOURTOU qui «survivent» avec plusieurs millions par an. (Mme BETTENCOURT, tout le monde la connaît, Mr FOURTOU beaucoup moins, ancien dirigeant  de VIVENDI, âgé de 74 ans, ,il a encaissé-en-moyenne-de-2092-à-2011plus de:deux millions par an en cumulant sa retraite et diverses primes.)

 

 

Mr le Ministre, nous n'espérons pas vous convaincre; dans le respect des lois européennes, vous avez été partie prenante pour accorder des centaines de milliards pour renflouer les banques en GRECE, ESPAGNE et au PORTUGAL, et dans le même temps réduire sérieusement les salaires et les retraites dans ces trois pays. Nous sommes persuadés que vous allez trouver des arguments pour justifier les nouvelles mesures de rigueur et d'austérité annoncées par le président HOLLANDE.

 

 

Cependant nous conservons des raisons d'espérer, après des prises de positions de diverses personnalités du monde syndical et politique ( y compris quelques PS) qui préconisent une autre politique au service du monde du travail et des retraités, nous en citons quelques-uns : AUBIN Eric- CGT, DUPONT AIGNAN Nicolas- D. Gaulliste, FILOCHE Gérard­PS, FRAYSSE Jacqueline- D .Front de gauche, GENEREUX Jacques-P.de gauche, LlENEMANN Marie Noëlle-Sénatrice PS, MAILLY Jean Claude -FO, MELENCHON Jean-Luc-Psdt du F.de Gauche ainsi que de nombreux syndicalistes et la plupart des élus du Front de Gauche. Ces personnes citées estiment qu'il est possible de conserver les retraites sur les bases de 1982 (60 ans) à condition d'utiliser les centaines de milliards provenant des cadeaux fiscaux au Grand Patronat et de la fraude fiscale. Avec la liste des noms cités ci-dessus, la démonstration est faite qu'un rassemblement vraiment à gauche est possible et indispensable.

 

Pour ce qui nous concerne avec nos modestes moyens de retraités, nous serons présents aux côtés des actifs qui préparent des luttes pour mettre en échec les mesures d'austérité annoncées. Nous serons également présents pour combattre la droite, l'extrême droite et le MEDEF.

 

 

ARI Manuel- Syndicaliste Retraité de Moulinex,BOURDAIS Alain- S.R. Infirmier, BOUDIN Henri ­R.Professeur,BUSCHAUD Raymond- R.du Commerce, BOURGUIGNON Pierre-R.Routier,BOURGOIN M.Germaine- S.R. Socopa,BRAUL T Pierre-R. Enseignant,CALAMASSI Danièle-S.R.CHN M,CHESNEAU Jacqueline-R .de l'agriculture,COLLET Marcel- S.R du Bâtiment,CORDIER Michel -R. de Moulinex,DELESTRE Pierre-R.Enseignant, FAUCHEUX Raymond­R.EDF,GARCIA Vincent -S.R. F.Télécom,GARCIA E.-R. de la Poste,GANDON Caroline-R.de Moulinex,GANDON Philippe R.de Moulinex,GENESLAY Jacqueline-R.lmprimerie,GUILLOIS Pierrette-R.Confection,GOUSSIN J-Luc-S.R. SNCF,HAMMOUCHE Bernard-S.R. de Dassault,HERMENIER Serge-S.R.de la poste,HERVO Marcel-R.Mécanicien,HERVO Suzanne-R.du Commerce,KOS Edward-R.Métaliurgie,LECHAT Robert-R.Agriculture,LECLUYSE Jacqueline-R. F.Publique,LEROY Denise- R.du Commerce,LORGERIE Berthe- R.du Commerce,MARTINEZ PEREZ Patrick- R.EDF, MARTI NEZ PEREZ Danny-R.Ménagère,MARSOLLIER Jeannine- S.R. F.Télécom,MITON Emile-R.Travaux Publics,RISPAL Liliane-R. F.Publique,ROCHE Raymonde- S.R. infirmière,SEIGNEUR Emile-S.R.de l'agriculture ,SIMON Monique-S.R.du Commerce,SIMON Pierre-R.du Bâtiment,TOIGO Josiane -S.R. F.Publique,TOIGO J-Jacques -R.du Bâtiment,VANNIER Christiane-R.Secrétaire,VAUGON CLaire -R.du Commerce,VEILLE Madeleine-R.Couture,VEILLE Marcel-S.R. de Lactalis,VIDY Chantal-R. lmprimerie.

 

S.R. = abréviation de Syndicaliste Retraité

 

****

NON A LA RETRAITE A 70 ANS

 

EXIGEONS LE RESPECT DES ACQUIS DE 1945-1968-1981.

 

Avec les organisations syndicales, politiques et les associations qui refusent l'AUSTERITE et la COMPROMISSION avec le MEDEF et les GOUVERNANTS, nous exigeons LA PERENNITE DES RETRAITES PAR REPARTITION.

 

-NON à la remise en cause du régime général et des régimes particuliers.

-NON à l'allongement de la durée des cotisations.

-NON à la baisse du niveau des pensions.

-Maintien du droit effectif à la retraite à 60 ans(55 pour les emplois pénilbles et dangereux). Retour aux 37,5 annuités pour tous(public et privé).

-EXIGEONS l'abrogation des contre réformes anti sociales, notamment celles des régimes spéciaux de 2007. -Retour au calcul sur les 10 meilleures années dans le secteur Privé et les 6 derniers mois du Service Public. -Prise en compte des périodes de chômage, d'arrêt de travail pour maladie et des congés maternité et paternité. -Augmentation des retraites avec au minimum le SMIG pour les pensions les plus basses.

 

-Prise en compte des années d'études à partir de 18 ans.

 

-Abrogation de la loi du 27 décembre 2008(suppression de la demi part fiscale).

-Adoption d'une nouvelle loi rétablissant cette demi part, en élargissant cet acquis à toutes les personnes vivant seule.

-Maintien des 10% de frais dans les déclarations d'impôts des retraités.

 

Le 10 SEPTEMBRE,TOUS ENSEMBLE, Retraités, Lycéens, Etudiants, Travailleurs sans emplois, au côté des actifs des secteurs Public et Privé pour imposer le respect des acquis sociaux et réduire les inégalités.

 

TOUS ENSEMBLE, Agissons pour que septembre 2013 ressemble à MAI 1968 et NOVEMBRE 1995.

 

 

(Cette pétition  a été signée par 412 Mayennais)

 

 

Source:


 http://www.frontsyndical-classe.org/

 

 

 

 

 

Commenter cet article