Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par DIABLO

Message aux salariés d’Aulnay et de SevelNord, dans l’action ce 7 juillet 2011 :

cgt-psa.JPGVous êtes rassemblés aujourd’hui pour dire votre refus du plan de M. Varin, le PDG de PSA qui prévoit la fermeture du site d’Aulnay en 2014, et une fermeture totale ou partielle de SevelNord, avec à la clé des milliers d’emplois supprimés tant dans vos usines que dans la sous-traitance avec des conséquences graves sur votre famille et sur votre région.

Vous avez raison de réagir et la CGT de toutes les usines du groupe Peugeot-Citroën vous apporte son soutien. Salariés des établissements Peugeot-Citroën de Poissy, de Sochaux, de Mulhouse, de Rennes, de Valenciennes, de Tremery, de Borny, de Caen, de Saint Ouen, de Sept Fons, de Charleville, de Vesoul, de Vélizy, de La Garenne, nous sommes tous concernés et nous avons 5 raisons principales de refuser ce mauvais plan

1) Les ventes de voitures du groupe PSA ont battu leur record historique en 2010 avec 3 602 000 véhicules vendus. Il n’y a donc pas de raison de fermer des usines et de supprimer des emplois. Du travail, il y en a pour tous. Il faut équilibrer les productions au lieu d’imposer le surtravail aux uns et la fermeture aux autres !

2) Le groupe PSA n’est pas devant des difficultés financières qui justifieraient de telles mesures. En contraire, le bénéfice net du groupe s’est élevé à plus de 1,1 milliard d’euros en 2010. Les dividendes versés cette année aux actionnaires se montent à 257 millions. Nous ne pouvons accepter que les salariés et des régions entières soient traités comme quantités négligeables face à la volonté de PSA d’augmenter ses marges bénéficiaires et les dividendes des actionnaires.

3) Par notre travail, nous avons depuis des années payé les investissements du groupe PSA dans les autres pays. Nous n’ont pas à payer une deuxième fois la note par la délocalisation de nos emplois.

4) M. Varin est mal placé pour nous dire que les salariés sont « trop payés en France », et qu’il faut trouver moins cher ailleurs, alors que lui-même a multiplié sa rémunération par 4 en 2010, et s’attribue 8907 euros par jour, samedi et dimanche compris !

Nous savons tous que, si ce sont aujourd’hui les emplois d’Aulnay et de SevelNord qui sont attaqués, tous les salariés du groupe sont menacés par cette logique de délocalisation qui ne vise qu’à augmenter les marges bénéficiaires et les dividendes des actionnaires.

Aucun salarié du groupe ne peut se sentir à l’abri.

Ni ceux qui travaillent dans les usines de production, ni ceux qui sont dans les bureaux d’études et qui sont aussi confrontés au risque de la délocalisation d’une part grandissante de leur activité au Centre Technique de Shanghai.

Face à ces menaces, pour nous et nos familles, nous avons besoin d’unité et d’action.

Nous avons besoin de l’unité des salariés de tous les sites, de toutes les catégories professionnelles, indépendamment, de leur appartenance ou préférence syndicale.

Nous avons besoin d’action. Nous voyons bien que la tactique de la Direction PSA est de gagner du temps. Elle ne prend aucun engagement ferme et écrit sur le devenir de nos emplois. Elle cherche à jouer la montre. Elle voudrait balader les syndicats de réunion en réunion, de Comité Central d’Entreprise en Comité Paritaire stratégique et de Comité Paritaire stratégique en groupe de travail.

Elle voudrait diviser les salariés et convaincre les syndicats en tentant de faire croire qu’en supprimant les emplois des uns, elle préserve les emplois des autres.

Nous sommes persuadés du contraire. Si demain, la Direction réussissait à fermer un site de production En France, ce serait une porte ouverte et une menace pour les salariés de toutes les autres usines.

La bataille que vous engagez aujourd’hui sera, nous le savons, longue, difficile. Il ne faudra céder ni aux promesses individuelles, ni aux menaces, ni à la résignation. Il nous faut faire prévaloir une logique humaine et sociale, sur la logique financière des actionnaires.

Vous, salariés d’Aulnay et de SevelNord réunis aujourd’hui, le même jour même si c’est à quelques centaines de kilomètres de distance, vous vous retrouvez aux avance-postes de cette bataille. Mais vous pouvez compter sur la CGT de tous les sites pour vous appuyer et pour construire avec vous le mouvement qui permettra de faire capoter le plan Varin et de sauvegarder nos emplois et nos salaires.

Mais nous sommes persuadés, qu’actifs, unis et déterminés, nous pouvons et nous allons gagner.

Alors bravo pour cette première action et nous ne doutons pas que nous retrouverons tous ensemble dans les prochains mois.

Le 7 juillet 2011

Commenter cet article