On massacre l’emploi avec l’argent public
Il en est de même chaque jour. Pour les seules journées des 2 et 3 novembre, on relève, 121 suppressions chez Bourbier (recyclage de déchets) 44 dans la dentelle de Calais, 81 chez Essex à Mâcon, 21 chez Cristal de France en Moselle, 500 à la Caisse d’Epargne d’Ile de France tandis que le regroupement des services informatiques du Crédit Agricole menace 1000 emplois d’informaticiens selon les syndicats...
Profitant de la crise, le patronat avec le soutien actif du gouvernement poursuit la restructuration de l’industrie pour baisser « le coût » du travail, augmenter la productivité et réaliser toujours plus de profits.
Des centaines de millions de fonds publics sont utilisés pour fermer des usines et les délocaliser.
Le Fond Stratégique d’Investissements alimenté par le budget de l’Etat a attribué 200 millions à Renault et autant à PSA. Destinés à la modernisation des équipementiers et à protéger l’emploi en France avait déclaré Nicolas Sarkozy lors d’un voyage à Douai.
Résultat :
Le Groupe Trèves s’est vu attribuer 55 millions d’euros, il a décidé la fermeture de l’usine d’Ay dans la Marne et de deux autres en Champagne-Ardennes, jugées « non rentables ». De fait le groupe Trèves avec le concours de ce fond de modernisation des équipementiers automobiles, délocalise la production en Espagne et au Portugal qui eux-mêmes délocalisent au Maroc.
Renault vient de se voir attribuer une subvention de 200 millions d’euros par la Banque Européenne pour le Développement pour l’aider à construire son usine à Tanger (Maroc).
Usine qui sera chargée d’alimenter le marché français et européen.
Renault et Peugeot ne produisent plus que 30% de leur volume de véhicules en France, 4000 emplois ont été délocalisés au cours des six premiers mois de cette année.
Dans le même temps, les fusions-acquisitions se poursuivent :
Faurecia, filiale de Peugeot qui a supprimé des milliers d’emplois, vient d’acheter Emcom aux USA. Avec cette annonce, l’action en Bourse a pris + 6,74%.
Saft (batteries) investit 200 millions de dollars dans ses usines américaines et en crée deux nouvelles.
EDF, qui s’annonce comme incapable de faire face aux besoins en électricité dans notre pays en cas de grands froids, vient de finaliser l’achat de l’Américain Constellation pour 4,5 milliards de dollars.
La SNCF, qui prévoit la suppression de 6000 emplois dans le fret, poursuit son extension en Allemagne où elle veut mettre la main sur quatre nouveaux réseaux régionaux.
Développer une politique industrielle et de l’emploi France.
Nous disposons en France des moyens financiers et technologiques. Ce n’est pas en participant comme le font les syndicats à une grand messe baptisée « Etats Généraux de l’industrie », avec un patronat et un gouvernement qui organisent le recul industriel de notre pays qu’on y parviendra.
source « communistes »