Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Michel LeDiablo

L’Europe n’est pas un tabou pour nous

Dans son livre polémique, "Les tabous de la gauche radicale, pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national", Aurélien Bernier pointe les impensés de la gauche de la gauche en matière d'Europe, de protectionnisme, et de souveraineté nationale. Guillaume Etievant, secrétaire national à l'économie et au travail du Parti de gauche lui répond.

***

L’Union européenne et la nation ne sont pas des tabous au sein du Parti de Gauche. Nous sommes un jeune parti qui tente d’être un creuset des différentes histoires de la gauche pour un jour réussir à être majoritaire dans le pays. Cela nécessite de constants débats en notre sein comme au sein du Front de Gauche. Ce qui peut apparaitre comme « flou » à Aurélien Bernier (lire l'article Si le Front de gauche voulait vraiment lutter contre le FN ), c’est simplement le long chemin vers l’unité de la gauche de transformation sociale, qui porte en son sein de nombreuses visions de la nation. 

 

 

Nous sommes depuis longtemps conscients de la nécessité de sortir des traités européens. Toute la difficulté est de trouver la stratégie la plus efficace et qui respecte notre volonté internationaliste. Il est hors de question de calquer nos positions sur celles du FN sous prétexte qu’elles seraient plus audibles et facilement compréhensibles. A force de travaux et de débats au sein du PG, nous en sommes arrivés à la conclusion que la désobéissance aux traités européens était la bonne solution. 

 

 

Si le Front de Gauche arrivait au pouvoir, nous aurions tout à fait les moyens de proposer à l’ensemble des pays de l’Union européenne un mémorandum avec l’ensemble des directives que, dans le respect du suffrage universel, nous refusons d’appliquer. Il est très peu probable que l’ensemble des pays membres accepteraient une modification des traités allant davantage vers l’intérêt général. Nous demanderons donc une clause nous permettant de ne pas appliquer ces directives. Si cela ne nous est pas autorisé, nous mènerons le rapport de force en faisant les changements constitutionnels nécessaires pour permettre à notre droit national de déroger au droit européen. Il n’y a aucun flou là-dessus au sein du PG. Notre résolution intitulée « Sortons de l’Europe austéritaire, désobéir pour ne plus subir ! »explicite cette position. 

 

 

Notre stratégie est celle de la subversion au sein des institutions européennes, y compris sur la question de l’euro. Nous sommes prêts à réquisitionner la banque de France pour lui permettre de monétiser notre dette publique s’il s’avère impossible de modifier les statuts de la BCE. Cette politique de la tension au sein de l’UE peut aller jusqu’à une crise politique et diplomatique, voire à notre exclusion de la zone euro, même si ça n’est pas prévu par les traités. 

 

 

Nous assumons ce risque et ferons le maximum pour coordonner cette politique avec tous les peuples européens qui le souhaiteront. Si la zone euro explose ou même l’Union européenne, ce sera alors sur des bases internationalistes et non des bases nationalistes. La dynamique que nous aurons créée nous aidera à construire d’autres solidarités avec les pays partageant notre visée. 

 

 

Cette stratégie est à mille lieux de celles du Front National. Non pas parce que nous aurions un problème avec la question nationale, mais parce que nous ne partageons pas du tout la vision nationaliste du FN. A notre sens, le cadre actuelle de la démocratie, et donc de l’expression de la souveraineté populaire, est le cadre national. C’est bien en prenant le pouvoir en France, et en permettant à notre pays de mener, avec tous ceux qui le souhaitent, par la désobéissance aux traités européens, la lutte de classe au sein de l’UE, que nous pourrons changer les choses durablement. Nous défendons donc la souveraineté du peuple français dans une perspective internationaliste, loin des idées du FN. 

 

 

Notre stratégie nécessite sans doute d’être davantage expliquée et diffusée. Et nous espérons convaincre l’ensemble du Front de Gauche de mettre la désobéissance aux traités européens au cœur de la campagne européenne de 2014. Quoiqu’il en soit, tous les ouvrages qui mettent, comme Aurélien Bernier, la question de la souveraineté populaire au cœur de leurs analyses du réel et de leurs propositions sont utiles à notre combat. Aurélien Bernier nous aide en ce sens à sortir de l’éternel clivage entre les euro-béats et les nationalistes pour trouver un chemin permettant au peuple de redevenir maître de son destin. 

GUILLAUME ETIEVANT [*]

 


[*]Guillaume Etievant, Secrétaire National du Parti de Gauche et tête de liste Front de Gauche aux municipales dans le 10ème arrondissement de Paris.

 

source:  http://www.marianne.net/

Commenter cet article