Pourquoi nos feuilles d’impôts sont lourdes ?
Ces augmentations sont le résultat de la politique de Sarkozy-Fillon poursuivie par Hollande-Ayrault. Les premiers ont mis sur pied le pacte de stabilité exigé par les marchés financiers, les autres l’ont fait voter et ils l’appliquent.
C’est le peuple qui paie tandis que les entreprises du CAC 40 vont distribuer à leurs actionnaires des dividendes à hauteur de 40 milliards d’euros. « Les grandes entreprises ont des marges nettes très élevées et disposent de pléthores de liquidités » commente le journal « Les Echos ». Pour le capitalisme français l’année a été belle.
2014 sera pire que 2013
Le budget pour 2014 est connu, il pèsera encore plus lourd sur les foyers populaires
15 milliards de réduction des dépenses publiques : 9 milliards pour le budget de l’Etat, 6 milliards sur le budget de la Sécurité Sociale.
=> Augmentation de la TVA à compter du 1er janvier prochain, de 3 à 0,4% suivant les taux.
=> Suppression d’un certain nombre de dispositions favorables aux familles et aux salariés :
=> Suppression des frais de scolarité des enfants lycéens ou étudiants, 5OO millions seront ponctionnés sur les familles, la déduction des contrats de santé pour les salariés couverts par la mutuelle d’entreprise leur coûtera 1,1 milliard
=> L’augmentation des cotisations retraite va rogner le pouvoir d’achat des salariés, tandis que le patronat est exonéré.
=> L’augmentation des pensions de retraite payées au 1er octobre avec six mois de décalage, privera les retraités de 1,3 milliard d’euros sur leurs pensions en plus de la désindexation des retraites complémentaires du privé et du prélèvement de 0,3% au titre de la ‘solidarité intergénérationnelle.
=> Les familles voient les Allocations Familiales réduites. La part par enfant passe de 2000 à 1500 euros ce qui va augmenter mécaniquement l’impôt payé.
=> Une taxe carbone d’un montant encore inconnu va être créée.
=> Réduction sur les dépenses de médicaments et les hôpitaux
Pendant ce temps,
Les salaires sont bloqués dans le privé, voire diminués dans ce que les patrons appellent les accords de compétitivité emploi. Le salaire des fonctionnaires bloqué pour la troisième année de suite.
Le patronat va continuer en 2014 de bénéficier de 200 milliards de cadeaux sociaux et fiscaux, auxquels s’ajoutent les 20 milliards du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi,), près de 6 milliards de crédit recherche vont grossir les profits des actionnaires.
Il exige encore plus et est entendu.
Des négociations patronat gouvernement vont s’ouvrir sur le "coût du travail". Tout un programme.
De l’argent il y en a. Beaucoup. Il faut avoir le courage d’aller le chercher. Pour l’emploi, les salaires et pensions, la santé, l’éducation et la recherche, il faut s’attaquer au capitalisme