PUBLICITE MENSONGERE : la plus colossale arnaque des 20ème et 21ème siècles révélée par Jean Lévy
Plus fort que l’affaire des raviolis ou de la filière bovine…
« Canempechepasnicolas » est en mesure de vous dévoiler en matière de « publicité mensongère », l‘arnaque la plus colossale des (XXème et XXIème) siècles.
par Jean Lévy
L’affaire remonte à près de cent ans, à quatre-vingt-dix-neuf en vérité.
Mais avant d’en compter l’histoire, disons qu’il s’agit d’une entreprise sise rue de Solferino, à Paris et dont le logo, relativement récent, représente une rose...
A l’origine, en 1905, la maison avait été créée par un honnête artisan, originaire de Carmaux, qui aimait le travail bien fait. L’entreprise visait alors à assurer au plus grand nombre le bien être et l’épanouissement de chacun.
Mais son patron fut assassiné en juillet 1914. Depuis cette date, ses successeurs
n’ont cessé de tourner le dos au projet original, copiant de plus en plus les établissements concurrents jusqu’à la caricature. Mais, et c’est en cela que l’arnaque est complète, l’étiquette première est maintenue sur l’emballage.
Si bien qu’au fil des ans, des millions de gogos se sont laissés prendre à cette publicité mensongère, se fiant à celle-ci, sans opposer la moindre objection à l’encontre du véritable contenu de l’objet vendu.
Et l’entreprise a été très loin dans la contrefaçon. Ses produits avaient beau être contrindiqués à la santé morale des acheteurs, et contraire au bien-être promis, rien n’y faisait : la clientèle demeurait.
Certes, à plusieurs reprises, celle-ci s’est prise à douter et même à refuser d’acheter. Ce fut le cas quand les dirigeants de la maison troquèrent leur marchandise pour des pastilles de Vichy. Mais peu après, avec une direction changée et un nouveau logo, la publicité prétendit que le produit proposé était eau de jouvence.
L’étiquette demeurait intacte, comme au premier jour.
Pourtant, pour qui prenait la peine de lire la notice, les arguments de vente avaient changé, vantant un « marché libre et non faussé ».
Le juste contraire de ce que voulait le fondateur de la maison.
Cette arnaque gigantesque, « canempechepasnicolas » la dénonce aujourd’hui avec preuves à l’appui. Et muni de celles-ci, nous sommes allés rue de Solferino, à la maison-mère, interroger les dirigeants. Désir impossible : on nous répondit, embarrassés, que la supercherie n’était pas de leur responsabilité, mais celle d’individus introduits par effraction dans l’appareil, qui se prétendaient « de la maison » et parlaient indûment en son nom…Et de préciser que la marchandise incriminée était « hollandaise », étrangère donc au trafic dénoncé.
Nous en sommes là.
Mais « canempechepasnicolas » poursuivra l’enquête, la portera sur la place publique. Notre blog n’aura pas de « bœuf sur la langue », car « à cheval sur les principes ».
L’affaire ne fait que commencer…
J.L.


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)