Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Les députés ont voté mercredi 2 juillet 2014 le gel des pensions de retraite supérieures à 1 200 euros par mois. Elles auraient dû être initialement revalorisées au 1er avril, puis au 1er octobre.

Tous les amendements d'annulation de gel ont été rejetés !

 

Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette année d’avril à octobre lors de la réforme des retraites.

Pour la première fois, un gouvernement a donc décidé clairement de baisser le pouvoir d’achat des pensions !

 

Soulignons que le mécanisme d’indexation actuel, fixé sur l’indice des prix et non plus sur l’évolution des salaires, produit déjà une perte de pouvoir d’achat des pensions par rapport au pouvoir d’achat des salaires d’environ -20 % sur 20 années de retraites.

 

Par conséquent, la décision du gouvernement rajoute de la perte sur un mécanisme déjà producteur de pertes !

 

Le gouvernement a assorti cette mesure d’une décision complémentaire : le gel ne s’appliquera pas aux « petites pensions », c’est-à-dire aux retraites ne dépassant pas 1200 euros. Autrement dit, ces dernières « bénéficieront » de la revalorisation au premier octobre.

Que représente cette mesure ? Cela vaut le coup d’évaluer exactement la "générosité" du gouvernement et de sa majorité.

 

Une première précision, très importante : le niveau de 1200 euros maximum de pension prend en compte la totalité des pensions perçues, tous régimes, y compris les complémentaires.

 

Une seconde précision : la partie complémentaire de la pension n’est pas concernée par la revalorisation. En effet, certains syndicats (CFDT, FO, CFTC) ont signé un accord avec le patronat qui prévoit une sous-indexation des retraites complémentaires, donc leur baisse de pouvoir d’achat.

 

Autrement dit, pour un retraité qui perçoit jusqu’à 1200 euros maximum de pension (tous régimes) la revalorisation ne s’appliquera que sur la partie retraite de base, soit, en moyenne et pour un salarié du privé, sur les deux tiers de ces 1200 euros, soit grosso modo, 800 euros.

A combien se chiffre cette revalorisation ?

Le taux de revalorisation est de 0,6 % (1,1 % d’inflation prévue en 2014 -0,5 % de différentiel entre la hausse prévue pour 2013 et celle constatée).

 

Une hausse de 0,6 % appliquée à 800 euros, cela donne + 4,8 euros mensuels. Et c’est un maximum puisque le calcul s’applique au plafond de 1200 euros tous régimes.

 

On peut évaluer la dimension de la revalorisation pour la moyenne des retraités concernés, à partir des chiffres du ministère des affaires sociales.

 

Le gouvernement évalue à 300 millions le coût total, pour 6,5 millions de retraités. Cela fait donc 46,15 euros par personne.

 

Sachant que la mesure couvre 12 mois (octobre 2014 à octobre 2015) soit 46,15 / 12 = 3,85 euros par mois en moyenne.

3,85 euros par mois, en moyenne, voilà ce que représente la mesure de préservation du pouvoir d’achat des « petites retraites »

 

En tout état de cause, cela ne couvre même pas les augmentations de cotisations mutuelles, ni la hausse des médicaments !

 

Ajoutons à cela que, d’après nos informations, il n’est pas du tout sûr que cette maigre revalorisation puisse réellement intervenir au 1er octobre. En effet, la détermination du plafond de 1200 euros doit évidemment être individuelle et prendre en compte tous les régimes, de base et complémentaires. Un casse-tête que la CNAV aura des difficultés à résoudre d’ici octobre.

 

Si, comme cela est possible, la revalorisation n’intervient qu’au 1er janvier 2015, les « petit-e-s retraité-e-s » recevront, avec trois mois de retard, un royal cadeau de Noël de 3,85 euros x 3 = 14,40 euros !

Prenez date: Les 9 organisations de retraités, qui avaient appelé à la mobilisation du 3 juin ont décidé de rappeler le 30 septembre 2014 l’exigence de la revalorisation immédiate des pensions du public comme du privé.

 

Des rassemblements, manifestations auront lieu devant les préfectures, les chambres patronales.

N'attendez pas pour contribuer à la mobilisation des retraités: syndiquez-vous !

 

Retraités, le gouvernement et le patronat veulent "vous tondre la laine sur le dos" ! Après l'augmentation de la TVA, l'augmentation des cotisations mutuelles, la baisse des prestations santé, etc. le gel des retraites n'est qu'un début ! Défendez-vous, il est temps !

 

Rejoignez la section syndicale des retraités de votre ancienne entreprise ou contactez l'union locale CGT la plus proche, ou l'Union départementale CGT de votre département ! N'attendez pas  ! Ne restez pas spectateurs !

 

 

source : blog UL CGT Dieppe

Commenter cet article

F
<br /> 100% en accord avec votre article, ceci dit il serait bien de relire vos articles avant de les publier je trouve que vous êtes en ce moment fachés avec les dates...Lol! Bien amicalement<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Erreur de date rectifiée Merci pour l'info <br /> <br /> <br /> Salut et fraternité<br /> <br /> <br /> El Diablo<br /> <br /> <br /> <br />