Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par Diablo

Ce n’est pas simplement la construction d’un centre commercial ou d’une mosquée qui aurait provoqué les manifestations comme certains médias l’ont raconté.

 

Depuis plusieurs mois la colère gronde en Turquie, le mouvement de protestation est très profond.

 

 

Depuis plusieurs semaines, à Antakya, Samandag, Mersin, Reyhanli, Iskenderun, Adana, les populations du Sud de la Turquie, toutes les catégories socioculturelles, religion ou confessions confondues, manifestent contre le gouvernement Erdogan.

 

La semaine passée le Ministre turc de l’Intérieur a dû faire état de 235 manifestations qui ont eu lieu dans 67 villes du pays. Partout, les jeunes, le poing levé sont descendus dans la rue en criant :  " Erdogan démission ! " A Ankarades milliers d’habitants ont convergé vers le quartier des Ministères, vers les bureaux du premier Ministre Erdogan.

 

 

Au troisième jour de leur mouvement, les manifestants turcs ont maintenu la pression sur le gouvernement en occupant la place Taksim d'Istanbul, tandis que de nouveaux incidents ont éclaté dans la capitale Ankara où des milliers de personnes ont envahi la place du centre de la capitale turque. La répression policière a fait plusieurs centaines de blessés et la police a procédé à plus de 1700 interpellations. Selon le syndicat des médecins d'Ankara, 414 civils ont été blessés dans ces incidents, Signe de la persistance de la mobilisation, des manifestations contre le pouvoir ont également eu lieu dans tout le pays.

 

 

Le double attentat du 11 mai 2013 dans la ville de Reyhanli a accéléré la protestation et a eu un effet boomerang contre le gouvernement. Au milieu des décombres, les gens accusent le gouvernement turc de vouloir faire la guerre contre la Syrie pour le compte des USA et d’Israël. La population affirme que les autorités cachent le nombre réel de victimes. Côté médias officiels, c’est le blackout. Comme par hasard, les 73 caméras de surveillance de la ville de Reyhanli étaient hors service au moment du double attentat… La censure a été instaurée, certains journalistes et blogueurs la bravent au prix de leur liberté, pour eux, au total, il y aurait 177 morts et non 51 morts comme annoncés par les sources officielles. Un tribunal turc a interdit d’informer sur cette attaque.

 

Le lundi 3 juin, les syndicats de Turquie ont appelé à cesser le travail pendant 48 heures. Ces 2 journées de grève vont peser d’un poids déterminant sur la suite des évènements.

 

Déjà le Secrétaire d’Etat Américain a indiqué le 3 juin que les Etats-Unis sont « préoccupés » tout en soulignant en même temps que les USA allaient continuer à collaborer avec la Turquie sur le conflit syrien.

 

Ce qui se passe en Turquie est l’illustration de la colère des jeunes et du peuple face aux difficultés qui les assaillent, les salaires, le chômage, en particulier. Joint à cela il faut ajouter une politique autoritaire et fascisante et la restriction des libertés fondamentales.

 

Cette lutte qui gagne en ampleur est une expression de plus de l’agitation qui secoue l’ordre établi dans le monde entier.

 

Source : site "Communistes"

manif-turqie.jpg

Commenter cet article