LÉGISLATIVES : vérité de ce côté-ci de la Manche, erreur au-delà…
LREM obtient aux législatives 10 points de moins que le Parti conservateur au Royaume-Uni. Une «gifle retentissante» dans le second cas et une «grande victoire» dans le premier, s'étonne Pierre Lévy, rédacteur en chef de Ruptures.
Le premier tour des élections législatives françaises s’est déroulé le 11 juin. Il a été marqué par une abstention record : plus d’un électeur sur deux (51,3%) a boudé l’isoloir.
Les questions européennes n’ont tenu aucune place dans la campagne (à la différence de ce qui fut – un peu – le cas lors des présidentielles). Dès lors, peut-être que de nombreux électeurs ont pris acte du fait que les décisions les plus essentielles étaient déterminées au niveau communautaire, ce qui relativise très largement le rôle des députés français. Là pourrait se trouver l'une des raisons du silence des urnes.
La très faible participation ne peut s’expliquer par un seul facteur. Parmi les raisons de celle-ci figure à l’évidence le mode de scrutin dans les circonstances actuelles. Car si tous les partis politiques pâtissent, en nombre absolu de voix, de la désaffection des citoyens, les forces qui en souffrent le plus sont celles qui, circonscription par circonscription, apparaissaient comme nullement en position de l’emporter.
Tant La France insoumise (LFI) que le Font national (FN) sont victimes de ce phénomène, qui a également percuté de plein fouet le Parti socialiste (PS) […]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Fcdn.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2017.06%2Foriginal%2F593e670bc4618899198b459d.jpg)
Elections législatives : vérité de ce côté-ci de la Manche, erreur au-delà...
LREM obtient aux législatives 10 points de moins que le Parti conservateur au Royaume-Uni. Une "gifle retentissante" dans le second cas et une "grande victoire" dans le premier, s'étonne Pierre ...
https://francais.rt.com/opinions/39630-elections-legislatives-verite-la-manche-erreur-au-dela