PÉNURIE DE MÉDICAMENTS : tout sauf un hasard


Depuis quelques années, de plus en plus de médicaments viennent à manquer sur les rayons des pharmacies. Pourquoi en est-on arrivé à une telle situation ? Avons-nous des solutions ?
En 2017, près de 534 signalements de problèmes d’approvisionnement en médicament ont été recensés en France par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Triste record car 2008 n’en a compté que 44. Dernièrement, le sujet a resurgi sur la scène médiatique en raison d’une rupture de stock portant sur des traitements de premières importances comme les corticoïdes qui sont des anti-inflammatoires. Cela a provoqué de vives inquiétudes chez les praticiens mais également chez les patients.
Mesures insuffisantes
Le ministre de la Santé a proposé, au mois de juillet 2019, de généraliser une veille internet pour signaler en temps réel les ruptures d’approvisionnement. Elle propose aussi « des actions ciblées et adaptées à chacun des acteurs du circuit du médicament », telle que la possibilité donnée par la loi Santé au pharmacien de « remplacer le médicament indisponible initialement prescrit par un autre médicament » lorsque la pénurie concerne une préparation « d’intérêt thérapeutique majeur ».
Elle demande plus de « coopération européenne », en poursuivant « les discussions sur l’achat groupé notamment de vaccins essentiels au niveau européen » et « un partage d’information concernant les situations et les causes des pénuries à l’échelle de l’Europe ».
Une pénurie organisée
Ces mesures paraissent bien insuffisantes. Si nous voulons tenter d’inverser la tendance, il faut revenir aux racines du problème. L’exemple du Valsartan qui a défrayé la chronique l’année dernière en est la parfaite illustration.
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fwww.indecosa.cgt.fr%2Fuploads%2F2019%2F10%2Fvie_nouvelle.gif%23width%3D564%26height%3D244)
Penurie-de-medicaments-tout-sauf-un-hasard - INDECOSA
Depuis quelques années, de plus en plus de médicaments viennent à manquer sur les rayons des pharmacies. Pourquoi en est-on arrivé à une telle situation ? Avons-nous des solutions ? En 2017, p...
http://www.indecosa.cgt.fr/pages/penurie-de-medicaments-tout-sauf-un-hasard
