RÉFORME DES RETRAITES : vrai désaccord ou jeu de rôles au sommet de l’État ?


Réforme des retraites : Macron et Philippe excédés par les propos de Delevoye sur la « clause du grand-père »
Cette clause, qui serait la « carte maîtresse » d'Emmanuel Macron en cas de conflit social majeur, consiste à n'appliquer la réforme des retraites qu'aux futurs entrants sur le marché du travail.
L'unité de l'exécutif se fissure sur la question de la réforme des retraites. Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont profité du Conseil des ministres organisé jeudi 7 novembre pour exprimer leur colère après une prise de position de Jean-Paul Delevoye jugée hasardeuse. Explications.
Jeudi midi, dans les colonnes du Parisien, le Haut commissaire chargé du dossier des retraites avait en fait fermé la porte à l'application de la "clause du grand-père". Cette clause, présentée par le quotidien francilien comme la « carte maîtresse » d'Emmanuel Macron en cas de conflit social majeur après les mobilisations du 5 décembre, consisterait à n'appliquer la réforme des retraites à venir qu'aux futurs entrants sur le marché du travail (et non à tous les salariés). Une manière de calmer la colère en repoussant l'échéance des dispositions les plus impopulaires de la réforme, comme le fait de ne pouvoir disposer d'une pension à taux plein qu'en partant à la retraite à 64 ans. « C'est impossible ! (…) Ça veut dire que l'on renonce à la réforme ! » avait balayé Jean-Paul Delevoye dans son entretien au Parisien.
LIRE LA SUITE :

RÉFORME DES RETRAITES : La « clause du grand-père », c’est quoi au juste ?
VOIR L'ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS:
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FdKkzAdviQEWEoQ8gOYvyaw%2F648x360_bourgoin-jallieu-le-07-10-2016-photo-illustration-sur-les-retraites-credit-allili-mourad-sipa.jpg%23width%3D648%26height%3D360)
La " clause du grand-père ", le joker de la réforme des retraites ?
Le 28 octobre, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de mettre en place la " clause du grand-père " dans le cadre de la réforme des retraites. Cette option consisterait à appliquer le chang...