La Lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 12 novembre 2020
/image%2F1449569%2F20201120%2Fob_8ad119_cuba-cooperation1.jpg)
Le Ministre de la santé publique de Cuba, le Docteur José Angel Portal Miranda, a rappelé il y a quelques jours, lors de la 73e Assemblée mondiale de la Santé, que seules la coopération et la solidarité internationale peuvent sauver l’humanité.
Nous sommes face à ce paradoxe qui veut que les citoyens soient appelés à se confiner pour limiter la propagation de la pandémie de la Covid-19, mais où la mise en œuvre des moyens de la combattre demande de multiplier les échanges et la collaboration de tous les pays du monde.
Les dégâts sanitaires et économiques de cette pandémie n’épargnent aucun pays du monde, qu’ils soient riches ou plus pauvres. 186 pays ont des cas de coronavirus.
Et les réponses apportées par chaque pays sont liées à des choix, à la fois pour combattre la pandémie depuis son arrivée, mais aussi à ceux fait avant pour disposer d’un système de santé et de prévention de qualité.
Dans ce domaine nous pouvons constater que, à Cuba, c’est grâce à un système de santé publique performant et permettant la détection et le suivi de chaque citoyenne et chaque citoyen, que la pandémie a pu être maitrisée.
Au 17 novembre, 7704 personnes ont été diagnostiquées avec la Covid-19, et 7172 personnes ont récupéré et 131 sont décédées. Et actuellement il n’y a pas de personnes en état grave ou critique.
Le Ministre de la santé cubain a pu ajouter que 91,3% des personnes infectées se sont rétablies et qu’il n’y a pas eu d’enfants ou d’adolescents, ni de personnel de santé lié aux soins de la pandémie décédés.
Ce sont bien les capacités de Cuba en termes d’infrastructures, d’organisation et de capital humain qui ont été déterminantes pour arriver à ces résultats remarquables.
Le Ministre propose que cette expérience de Cuba soit partagée par la coopération avec d’autres pays, et que le principe de solidarité prévale, comme Cuba l’a mis en œuvre avec les 53 brigades du contingent Henri Reeve qui ont collaboré à la lutte contre la pandémie dans 39 pays.
La bataille pour que ces brigades médicales se voient attribuer le prix Nobel de la Paix en 2021 doit continuer.
De même la recherche d’un vaccin contre ce coronavirus ne doit pas être dépendante des moyens financiers que les pays devront dépenser pour que leur population puisse y accéder.
2 vaccins sont en phase de test avancé à Cuba, et ils seront, en cas de réussite, disponibles gratuitement pour toute la population. Ce qui change quelque peu de ceux qui espèrent tirer d’énormes profits de cette situation.
Notre association va continuer de développer les projets de coopération afin d’aider Cuba dans cette lutte contre la pandémie.
Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.
Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :