UKRAINE : Zelensky suspend 11 partis politiques de gauche et de centre-gauche, les mouvements néo-nazis restent autorisés …
/image%2F1449569%2F20220320%2Fob_a8f8e6_ukraine-rada.jpg)
Le Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine suspend les activités de plusieurs partis politiques.
Sont ciblés, les principaux partis politiques représentatifs des russophones de l'Est de l'Ukraine, et les derniers partis légaux de centre-gauche/gauche.
Article et traduction Nicolas Maury
Il y a quelques jours, notre « philosophe » national Bernard Henri Lévy faisait du tourisme à Odessa en compagnie du gouverneur néonazi de l'oblast, Maxim Marchenko, ancien commandant du bataillon Aidar de 2015 à 2017. Il déclamait son amour pour l'Ukraine, ce rempart contre les barbares orientaux, ces sauvages venus des steppes, menaces contre les « valeurs démocratiques de l'Europe ».
Ces quelques mots feront de moi un horrible partisan de l'intervention impérialiste de Vladimir Poutine contre l'Ukraine.
Et pourtant, je doute que les valeurs démocratiques de l'Europe acceptent la suspension de 11 partis politiques ukrainiens. Ou alors, et je ne doute pas, la démocratie et ses valeurs se mesurent uniquement en fonction de la couleur de la peau et de l'acceptation d'un système économique.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré le 20 mars que, conformément à la décision du Conseil national de sécurité et de défense, un certain nombre de partis politiques sont suspendus. Le motif avancé, ils seraient trop proche des russes, car ils sont essentiellement implantés dans les populations russophones d'Ukraine.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fwww.editoweb.eu%2Fnicolas_maury%2Fphoto%2Fart%2Fimagette_16_9%2F63162355-45596402.jpg)
11 partis politiques suspendus en Ukraine
https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/11-partis-politiques-suspendus-en-Ukraine_a15983.html
******
Ukraine : Volodymyr Zelensky ordonne la suspension de 11 partis politiques d'opposition
Le président ukrainien a annoncé ce 20 mars que 11 partis politiques ayant des liens présumés avec la Russie verraient leurs activités suspendues pour la durée de la loi martiale, en vigueur dans le pays dans le contexte d'offensive russe.
Dans un message télévisé diffusé dans la matinée du 20 mars, Volodymyr Zelensky a fait savoir que 11 partis politiques verraient désormais leurs activités suspendues en raison de leurs présumés liens avec la Russie, dans le cadre de la loi martiale. «Compte tenu d'une guerre à grande échelle déclenchée par la Fédération de Russie et des liens entre elle et certaines structures politiques, les activités d'un certain nombre de partis politiques sont suspendues pendant la période de la loi martiale», a ainsi déclaré le chef d'Etat ukrainien, cité par l'agence AP.
Des personnalités accusées d'inciter à la «discorde et à la collaboration»
Le plus important de ces partis est la Plateforme d'opposition-Pour la vie, de l'opposant Viktor Medvedtchouk, qui compte 44 élus sur 450 à la Rada, le Parlement ukrainien. Viktor Medvedtchouk est accusé entre autres d'entretenir des relations amicales avec Vladimir Poutine qui serait, selon l'homme politique ukrainien, le parrain de sa fille.
Est également concerné le parti Nashi de l'ancien député Yevheniy Mourayev qui ne compte aucun élu. En janvier dernier (soit un mois environ avant le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine), la diplomatie britannique avait accusé Moscou de considérer cet homme politique comme un «candidat potentiel» pour diriger l'Ukraine après avoir reversé par la force le gouvernement. La diplomatie russe avait, alors, démenti catégoriquement ces allégations, déclarant : «La désinformation diffusée par le ministère britannique des Affaires étrangères est une preuve supplémentaire que ce sont les pays de l'OTAN, dirigés par les Anglo-Saxons, qui aggravent les tensions autour de l'Ukraine.»
Volodymyr Zelensky a par ailleurs affirmé que «les activités des hommes politiques visant à la discorde et à la collaboration ne réussiront pas».
L'introduction de la loi martiale a été annoncée par le président ukrainien dès le 24 février, au lancement de l'opération militaire russe en Ukraine.
[Vu sur l’application RT News]
******
/image%2F1449569%2F20220320%2Fob_e0aad7_laurent-brun-il-donne-son-avis.jpg)
Cette information reste à confirmer et je ne connais pas les organisations ciblées, mais il semblerait que le Président ukrainien ait interdit 11 partis d’opposition aujourd’hui (Plateforme d'opposition – Pour la vie, Parti de Charij, Nachi, Bloc d'opposition, Opposition de gauche, Union des forces de gauche, Derjava, Parti socialiste progressiste d'Ukraine, Parti socialiste d'Ukraine, Socialistes, Bloc de Volodymyr Saldo).
Après l’interdiction du Parti communiste d’Ukraine et l’arrestation de militants des jeunes communistes ukrainiens, ça commence à faire beaucoup ! Et que va-t-il arriver aux dirigeants et aux militants de ces partis ?
La guerre est une horreur parce qu’elle tue les corps, mais aussi parce qu’elle tue les consciences. Elle permet d’étouffer le débat démocratique au nom de la lutte contre l’ennemis intérieur et de l’effort de guerre.
Ce qui se passe en Ukraine est décidément un drame : l’unité forcée derrière l’extrême droite ou la libération par les missiles et les chars…
Il va falloir qu’on invente un autre futur car celui-là n’est pas radieux !
Laurent BRUN
Le 20 mars 2022
Sur sa page Facebook: