GUERRE EN UKRAINE : UN AVIS AMÉRICAIN
/image%2F1449569%2F20220928%2Fob_41f884_vu-du-droit.jpg)
Douglas Abbott Macgregor (né le 4 janvier 1953) est un colonel à la retraite de l’armée américaine et ancien fonctionnaire du gouvernement, ainsi qu’un auteur, consultant et commentateur de télévision. La comparaison avec nos experts de plateaux s’arrête là. D’abord MacGregor a connu le feu à plusieurs reprises, il est considéré depuis longtemps comme un des principaux penseurs de l’armée américaine en matière d’innovation. Macgregor a écrit pendant des années sur la façon dont cette armée devait remédier à sa posture vieillissante issue de la guerre froide et devenir une force plus agile et créative capable d’intervenir rapidement partout dans le monde. À propos de son livre : « La puissance terrestre au 21e siècle » paru en 1997, son sort a été comparé à celui du colonel de Gaulle avec son ouvrage « Vers l’armée de métier » sorti en 1934. Douglas MacGregor a été le premier officier de l’armée américaine en service à remettre vigoureusement en question le statu quo depuis le légendaire Billy Mitchell.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il a développé des analyses allant souvent à l’encontre de la propagande déversée par les médias système. Il est un orateur écouté dans la campagne électorale pour les élections américaines de début novembre.
Il délivre ici un avis charpenté et documenté qu’il nous a semblé utile de relayer.
Régis de Castelnau
******
Tenir le terrain, perdre la guerre.
Colonel Douglas Mac Gregor.
A la fin de 1942, alors que la Wehrmacht ne pouvait pas avancer plus à l’est, Hitler a fait passer les forces terrestres allemandes d’une stratégie « axée sur la force ennemie » à une stratégie de « maintien au sol ». Hitler exigeait que ses armées défendent de vastes étendues du territoire soviétique, en grande partie vides et non pertinentes.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20221001%2Fob_f1c342_ukraine-guardian-2014.jpg)