Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

« Parent 1 », « parent 2 », « parent 3» : Poutine accuse l'Occident de renier certaines «normes morales»

Lors de la cérémonie de signature des accords d’adhésion à la Russie des républiques de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Zaporojié et de Kherson, le chef d'Etat russe a accusé l'Occident de renier certaines valeurs traditionnelles.

Au cours de son intervention au Grand Palais du Kremlin ce 30 septembre, Vladimir Poutine a évoqué l’importance, selon lui, des valeurs traditionnelles pour son pays. En même temps, le dirigeant a dénoncé ce qu'il a qualifié de « déni radical des normes morales de la religion et de la famille » par l’Occident et a souligné que les Russes avaient « un autre avenir » que celui des sociétés occidentales.

«Voulons-nous vraiment avoir ici dans notre pays, en Russie, un "parent numéro un", "numéro deux", "numéro trois", au lieu de "maman" et "papa" ?», a également ironisé le chef d'Etat, faisant vraisemblablement référence aux législations sur l'homoparentalité dans certains pays occidentaux – en France où deux personnes de même sexe ont le droit d'adopter, une députée de la majorité a défendu en 2019 un amendement (finalement rejeté) visant à remplacer sur les documents administratifs les mentions «père et mère» par «parent 1 et parent 2».

 

Voulons-nous vraiment avoir ici dans notre pays, en Russie, un "parent numéro un", "numéro deux", "numéro trois", au lieu de "maman" et "papa"

 

Et Vladimir Poutine de poursuivre, évoquant les débats en Occident sur la distinction entre identités de genre et identités de sexe­ : « Ils sont devenus complètement fous. Voulons-nous vraiment que dès le primaire nos enfants soient soumis à des perversions qui conduisent à la dégradation et à l'extinction, qu’ils soient élevés pour croire qu’à part la femme et l’homme il existe prétendument d'autres genres et qu’on leur propose de subir une opération de changement de sexe ? Voulons-nous tout cela pour notre pays et nos enfants ? Pour nous, tout cela est inacceptable ».

Attachement aux valeurs conservatrices

La teneur d'un tel discours rappelle de virulentes critiques que le chef d'Etat russe a, par le passé, adressées à l'Occident, sur le volet sociétal. 

Ce fut par exemple le cas au cours de la 18e édition du Club international de discussion Valdaï, en octobre 2021. Alors qu'il s'exprimait sur la « cancel culture », dont le terme controversé désigne une idéologie née outre-Atlantique qu'on pourrait traduire par « culture de l’effacement », Vladimir Poutine avait vertement critiqué l'évolution des luttes contre le racisme en Occident. « La lutte contre les manifestations de racisme est nécessaire et noble, mais avec la nouvelle cancel culture, elle se transforme en discrimination à rebours, c’est-à-dire en racisme inversé », avait-il notamment déclaré, avant de mettre en garde contre « l’accentuation obsessionnelle du thème du racisme », phénomène qu'il avait pointé comme en partie responsable de divisions.

Autre prise de position conservatrice : en mars 2020, dans le cadre de son projet de réformer la constitution de son pays, le président russe avait plaidé en faveur de deux amendements sociétaux, l'un fixant le principe qu'un mariage n'est possible qu'entre un homme et une femme, l'autre introduisant la mention de Dieu dans le texte. « Tant que je serai président, nous n'aurons pas de parent numéro un et [parent numéro deux] – il y aura toujours un père et une mère », avait-il déjà déclaré un mois plus tôt, rejetant sans ambages l'idée de remplacer les rapports de filiation traditionnels par des catégories plus « progressistes », utilisées par certaines administrations en Occident.

Vu sur l’application RT News

 

Commenter cet article

R
Les USA veulent nous imposer " leurs valeurs" mais POUTINE n est pas en reste outre être anti commu iste il défend la morale la plus rétrograde et veut également l imposer à l eurasie, et hélas il n est pas le seul en RUSSIE, exemple ZIOUGANOV le SG des communistes de Russie qui prend souvent les mêmes positions et fait référence " au divin" dans presque tous ses discours... Il ne fait pas bon d être progressiste, gay, athée... Dans la sainte Russie...
Répondre