La grande « décivilisation » [sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20230528%2Fob_e2e3bd_blog-descartes.jpg)
Cette semaine notre président a fait ce qu’il sait faire le mieux : inventer des formules. Ou plutôt les reprendre, car la formule en question n’est pas de lui. C’est là une des forces d’Emmanuel Macron : sa capacité à piquer ça et là des idées et des expressions – quelquefois contradictoires – et en faire son matériau pour fabriquer cette idéologie syncrétique qu’est le macronisme.
Cette semaine, intervenant devant le Conseil de ministres, le président a associé un certain nombre d’actes de violence à un « processus de décivilisation » (1). Le terme qui fait mouche, comme souvent, n’est pas de lui : c’est le titre d’un livre de Renaud Camus publié en 2011. Un penseur qu’on associe habituellement plutôt avec l’extrême droite, cette extrême droite qui est censée être le diable incarné, mais que les macronistes caressent dans le sens du poil depuis que la défaite des législatives les oblige à trouver des alliés. La formule du président mérite d’ailleurs d’être cité citée en entier : « Il faut être intraitable sur le fond. Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation ».
Pour une fois, et je n’ai pas honte de le dire, oui, je partage tout à fait le diagnostic du président sur le processus de « décivilisation » rampant qui affecte notre société, et au-delà l’ensemble du monde capitaliste, ce qui aujourd’hui veut dire peu ou prou le monde tout court. Ce que je regrette, c’est que le président ait une vision aussi restrictive des « violences » qu’il condamne et qu’il ne s’interroge à aucun moment sur les liens entre cette « décivilisation » et les politiques néolibérales mises en œuvre ces quarante dernières années, et dont sa propre action est un exemple signalé.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Cette semaine notre président a fait ce qu'il sait faire le mieux : inventer des formules. Ou plutôt les reprendre, car la formule en question n'est pas de lui. C'est là une des forces d'Emmanue...
https://descartes-blog.fr/2023/05/27/la-grande-decivilisation/