Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Selon un sondage « L'Opinion en direct »

réalisé par l'Institut Elabe pour BFMTV

POUR 7 FRANCAIS SUR 10

La réélection d'Emmanuel Macron a été une mauvaise chose pour le pays

« Colère », Dégoût : 65% des Français ont une image négative d'Emmanuel Macron

RETRAITES : 60% des Français veulent que l'appel à la mobilisation par les syndicats se poursuivre

Baisse d'impôts pour les classes moyennes : 57% des Français jugent l'annonce de Macron PAS CRÉDIBLE

Le pouvoir à l'Élysée s'inquiète.

Les jours, les semaines, les mois passent, plus Macron est désavoué et rejeté par une large majorité de Français. L'hostilité à sa personne - et à sa politique - ne fait que croitre. Même les médias les plus obséquieux sont contraints de traduire la réalité.

De plus, le gouvernement n'a plus de majorité à l'Assemblée. Et les foules sont dans la rue, et la masse des citoyens veut que ça continue...

Le pouvoir réagit en évoquant qu'élu président en 2022, le scrutin non contesté à valeur de légalité pour encore quatre longues années.  Et d'expliquer qu'en « démocratie », le vote a la primauté.

Macron contre vents et marée entend bien continuer de séjourner à l'Elysée.

On comprend bien sa volonté : l'ancien banquier à l'oreille des financiers pour appliquer la politique qui sert leurs intérêts.

Alors que faire ?

Faire la lumière sur cette vérité : au-delà de Macron qui nous gouverne, il y a une classe qui s'est approprié tous les rouages de la République.

Le capital a fait main basse sur les biens de la Nation, grâce à Macron.

Les forces de l'argent, les milliardaires, qui sont aux manettes, ont pris en otage la France et sa population.

C'est ce système, qui en plus nous mène à la guerre, qu'il faut radicalement changer. Car le monde des affaires a plus d'un tour dans son sac. Et en sortir très précisément, au lieu d'un lapin blanc, un Macron-bis, tout frais et le minois souriant, pour le mettre à sa place, ou toute haute combinaison pour poursuivre sa politique...

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

R
La question posée par cette contribution est " que faire ?"... Je note qu'il n' y a pas de réponse... Ce qui dénote un grand désarroi à gauche et une panne de solution... il n' y a rien à attendre des partis de gauche qui sont déjà passés à autre chose et ne pense qu' aux élections européennes... Quand à l'unité syndicale, Berger vient de siffler la fin des luttes et dit privilégier la négociation pour améliorer la réforme MACRON...<br /> Toutefois les syndicats notamment la CGT ont grâce aux actions contre la réforme, retrouvés l' estime de la population, engrangés des adhésions et des créations de syndicats, c'est ce terrain là qu'il faut continuer de labourer afin de construire un rapport de force en faveur du monde du travail ce qui demeure le moyen le plus efficace pour remporter des victoires.
Répondre
Z
Sûr que l'unité "inter-syndicale" avec un L. Berger en tête de gondole, comme l'appel au vote Macron conduisent à l'échec, à l'application des mesures libérales voulues par les européistes et au découragement des militants engagés dans la lutte des classes.<br /> Dans un tel désastre, il faut réduire l'argument "démocratique" des résultats électoraux en refusant d'y participer, au moins à tous les seconds tours, escroqueries de toujours pour maintenir les politiques de compromis qui ne profitent qu'aux classes dominantes, celles qui ont peur et ne lâchent rien.
Z
Je me permets de rappeler qu'E. Macron a été élu régulièrement avec les voies des électeurs et militants du Parti Communiste Français, la direction dudit parti ayant des 20 heures au soir de chacun des premiers tours lancé un appel au vote Macron, ce qui, tous comptes faits, permet à E. Macron de se dire légitime dans le poste de Président de la république et d'user de toutes les prérogatives constitutionnelles. <br /> Pour l'avenir, avant de voter au second tour, bien se souvenir, des lendemains d'un appel au vote barrage contre la droite et l'extrême droite, tout particulièrement dans le contexte de la guerre générale contre la Russie quand les élus de la mouvance sociale démocrate ramasse la mise pour mener une politique pro UE, pro OTAN et finalement de vassalisation à l'empire américain.
Répondre