Le PCF et l’UKRAINE : De 2015 à 2023...
/image%2F1449569%2F20230518%2Fob_2b2cfc_pcf-ukraine.jpg)
La position des communistes français sur l’Ukraine est marquée par leur engagement massif pour la paix, contre l’OTAN et ses guerres impérialistes, mais aussi par l’engagement de leur candidat Fabien Roussel en soutien à l’Ukraine pendant la campagne des présidentielles. Le dernier congrès est marqué par ce tiraillement. La guerre a-t-elle été décidée par Poutine en 2022 où a-t-elle commencé par l’intervention diplomatique occidentale en 2014 dans le contexte de l’expansion continue de l’OTAN ? Peut-on être solidaire de l’Ukraine et pas des ukrainiens du Donbass ? Ne faut-il pas faire la différence entre le régime et le peuple ukrainien, dont tous les militants de gauche réprimés, emprisonnés et parfois tués ?
La médiatisation de la vie publique est une incroyable machine à oublier... Voici donc ce que disait le secteur international du PCF en 2015 pour "comprendre les enjeux ukrainiens"... et le texte adopté par le dernier congrès qui semble avoir oublié ces positions fortes du PCF en 2015...
Texte du 39ème congrès du PCF :
L’invasion de l’Ukraine décidée par le régime russe de Vladimir Poutine est injustifiable et criminelle. Nous sommes solidaires du peuple ukrainien.
Cette invasion a des effets en chaîne désastreux, dans un contexte mondialisé dans tous les domaines, et elle présente un danger extrême pour les peuples.
Elle fut aussi déclenchée dans le contexte de la politique d’expansion continue et de l’installation de bases militaires de l’Otan vers l’Est, en dépit des engagements étatsuniens, et de la non-application par les gouvernements ukrainien et russe des Accords de Minsk, qui pouvaient mener à un règlement politique de la guerre civile en Ukraine et dont la France et l’Allemagne s’étaient portées garantes. La fourniture d’armes lourdes et offensives ajoute de la guerre à la guerre.
UKRAINE : COMPRENDRE LES ENJEUX (PCF 2015) dossier réalisé et mis en page par le secteur international. avril 2015 (lien ci-dessous) :
SOURCE :