ÉQUATEUR : « La renaissance du pays passe par le retour de la Révolution citoyenne » -Entretien avec l'ancien ministre Ricardo Patiño
/image%2F1449569%2F20230819%2Fob_271e0b_equateur-carte.jpg)
/image%2F1449569%2F20230819%2Fob_4a5028_equateur-ricardo-patino.jpg)
Ricardo Patiño est un homme politique équatorien.
Il a successivement occupé, sous la présidence de Rafael Correa, les fonctions de : Ministre de l'Économie et des Finances , Ministre du Littoral, Ministre des Relations extérieures, du Commerce et de l'Intégration, Ministre de la Défense .
Il s'est exilé au Mexique à la suite de la répression visant les anciens responsables du parti « Alianza País » sous la présidence de Lenín Moreno.
/image%2F1449569%2F20230819%2Fob_d7c01f_bolivar-infos.jpg)
Interview de l'ancien ministre Ricardo Patiño par Geraldina Colotti
À la veille des élections anticipées en Équateur, organisées dans un climat de haute tension à cause de l’assassinat de plusieurs représentants politiques et d'un candidat à la présidence - le candidat de droite Fernando Villavicencio - nous avons interviewé l'économiste Ricardo Patiño. Né en 1954, il a occupé plusieurs postes sous les Gouvernements de la Révolution Citoyenne (2007-2017) présidée par Rafael Correa. Il a été ministre des Affaires étrangères et de la Mobilité humaine, ministre de l'Économie et des Finances et ministre de la Défense et a été persécuté par le Gouvernement de Lenín Moreno, qui a tourné le dos à la Révolution Citoyenne. Patiño est aujourd'hui réfugié au Mexique.
La Révolution citoyenne a choisi Luisa González comme candidate à la présidence et Andrés Arauz, l'ancien candidat à la présidence comme candidat à la vice-présidence. Comment votre parti s'est-il préparé à ces élections et quels ont été les principaux obstacles qu’il a rencontrés ?
La Révolution Citoyenne a proposé deux jeunes gens de solide formation académique, qui ont eu des responsabilités sous les Gouvernements de Rafael Correa. Luisa a une vaste formation académique et une grande expérience dans le domaine politique et administratif. Parmi les nombreuses fonctions qu'elle a exercées, elle a été chef de cabinet. Elle est la seule femme parmi les 8 candidats présents.
Arauz a occupé des fonctions importantes dans les domaines de l'économie, de la planification et du talent humain sous les Gouvernements de Correa. L'une des principales complications que nous avons dû affronter a été la guerre médiatique déclenchée contre nous au cours des six dernières années par l'élite équatorienne et la grande presse équatorienne et internationale : ils sont les ennemis des Gouvernements qui veulent être souverains, des Gouvernements progressistes qui n'acceptent pas de se soumettre à l'empire.
Depuis 2017, lorsque Moreno a remporté la présidence et a trahi la Révolution Citoyenne et son peuple, nous avons eu une guerre féroce 24 heures sur 24, 365 jours par an. Ils nous ont accusés de mille mensonges sans la moindre preuve mais ils les ont répétés tellement de fois qu'à la fin ils ont obtenu un résultat au point que Moreno a remporté le référendum anticonstitutionnel et la consultation populaire de 2018, réformant ainsi la Constitution et abrogeant d'importantes lois promulguées par la Révolution Citoyenne.
Lentement, cependant, ne voyant aucune preuve de ces accusations apparaître, les gens ont commencé à retrouver la confiance en Rafael Correa et son équipe politique. D'autre part, au cours de ces six années, l'incapacité des Gouvernements de Moreno (4 ans) et de Lasso (2 ans) a été si claire, les résultats de l'application du modèle néolibéral ont été si dévastateurs que la comparaison avec la Révolution Citoyenne a été inévitable.