Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Ricardo Patiño est un homme politique équatorien.

Il a successivement occupé, sous la présidence de Rafael Correa, les fonctions de : Ministre de l'Économie et des Finances , Ministre du Littoral, Ministre des Relations extérieures, du Commerce et de l'Intégration, Ministre de la Défense .

Il s'est exilé au Mexique à la suite de la répression visant les anciens responsables du parti « Alianza País » sous la présidence de Lenín Moreno.

 

Interview de l'ancien ministre Ricardo Patiño par Geraldina Colotti

À la veille des élections anticipées en Équateur, organisées dans un climat de haute tension à cause de l’assassinat de plusieurs représentants politiques et d'un candidat à la présidence - le candidat de droite Fernando Villavicencio - nous avons interviewé l'économiste Ricardo Patiño. Né en 1954, il a occupé plusieurs postes sous les Gouvernements de la Révolution Citoyenne (2007-2017) présidée par Rafael Correa. Il a été ministre des Affaires étrangères et de la Mobilité humaine, ministre de l'Économie et des Finances et ministre de la Défense et a été persécuté par le Gouvernement de Lenín Moreno, qui a tourné le dos à la Révolution Citoyenne. Patiño est aujourd'hui réfugié au Mexique.

La Révolution citoyenne a choisi Luisa González comme candidate à la présidence et Andrés Arauz, l'ancien candidat à la présidence comme candidat à la vice-présidence. Comment votre parti s'est-il préparé à ces élections et quels ont été les principaux obstacles qu’il a rencontrés ?

La Révolution Citoyenne a proposé deux jeunes gens de solide formation académique, qui ont eu des responsabilités sous les Gouvernements de Rafael Correa. Luisa a une vaste formation académique et une grande expérience dans le domaine politique et administratif. Parmi les nombreuses fonctions qu'elle a exercées, elle a été chef de cabinet. Elle est la seule femme parmi les 8 candidats présents.

Arauz a occupé des fonctions importantes dans les domaines de l'économie, de la planification et du talent humain sous les Gouvernements de Correa. L'une des principales complications que nous avons dû affronter a été la guerre médiatique déclenchée contre nous au cours des six dernières années par l'élite équatorienne et la grande presse équatorienne et internationale : ils sont les ennemis des Gouvernements qui veulent être souverains, des Gouvernements progressistes qui n'acceptent pas de se soumettre à l'empire.

Depuis 2017, lorsque Moreno a remporté la présidence et a trahi la Révolution Citoyenne et son peuple, nous avons eu une guerre féroce 24 heures sur 24, 365 jours par an. Ils nous ont accusés de mille mensonges sans la moindre preuve mais ils les ont répétés tellement de fois qu'à la fin ils ont obtenu un résultat au point que Moreno a remporté le référendum anticonstitutionnel et la consultation populaire de 2018, réformant ainsi la Constitution et abrogeant d'importantes lois promulguées par la Révolution Citoyenne.

Lentement, cependant, ne voyant aucune preuve de ces accusations apparaître, les gens ont commencé à retrouver la confiance en Rafael Correa et son équipe politique. D'autre part, au cours de ces six années, l'incapacité des Gouvernements de Moreno (4 ans) et de Lasso (2 ans) a été si claire, les résultats de l'application du modèle néolibéral ont été si dévastateurs que la comparaison avec la Révolution Citoyenne a été inévitable.

POURSUIVRE LA LECTURE 

Commenter cet article